Mode & Beauté Les meilleurs trucs contre les petites mauvaises odeurs de vos baskets

CoverMedia

19.8.2019 - 14:49

Source: Covermedia

Les petites mauvaises odeurs des chaussures sont un sujet délicat à aborder. Mais quand on voit les rayons des supermarchés s’enrichir de nouveaux produits dédiés à ce problème, on saisit qu’il est d’importance et on vous propose des solutions alternatives.

Soyons clairs: les mauvaises odeurs dans les chaussures ne sont pas une nouveauté. Celles et ceux qui ont fréquenté les colonies de vacances ou les internats en ont conservé un souvenir olfactif vivace. Mais si aujourd’hui les industriels proposent tant de nouveaux produits destinés à les masquer ou à en venir à bout, c’est que soit notre nez est devenu plus délicat, soit le problème a pris de l’ampleur. Ou les deux...

Il est vrai, et il faut lire l’historien Alain Corbin, que notre appréciation des odeurs a beaucoup évolué ce siècle dernier. Mais il ne faut pas oublier que les modes ne sont pas pour rien dans le développement des odeurs désagréables en provenance des chaussures. Principale accusée: la basket.

Eh oui, la chaussure star a son revers: on la porte beaucoup, souvent plusieurs jours sans la laisser se reposer, et l’été, sans chaussettes. Chaleur + sueur = bactéries, et qui dit bactéries dit puanteur.

Alors que faire?

On évoquait plus haut les nombreux produits destinés à prévenir ou guérir le mal. On préfère cependant des remèdes moins chimiques que ceux proposés par l’industrie. Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre qui peuvent aider.

1: Lavez-vous les pieds et séchez-les soigneusement, l’humidité est le premier risque de mauvaises odeurs.

2: Portez des chaussettes, même invisibles.

3: Offrez-vous une paire de semelles, qui absorbera la sueur, et que vous pourrez changer régulièrement.

4: Laissez reposer vos baskets en alternant les paires.

5: Aérez-les (fenêtre, balcon, etc.).

6: Ne les portez pas sous la pluie si elles ne sont pas en cuir.

7: Pensez bicarbonate de soude (le réflexe anti-mauvaise odeur, du frigo aux chaussures).

8: Glissez des brins de lavande ou de sauge dans vos baskets, quand vous les portez et après les avoir enlevées. Une goutte d’huiles essentielles (HE) sur un coton pendant la nuit dans les chaussures laissera un bon parfum. Ne jamais mettre d’HE sur la peau, et n’utiliser ni avec les enfants ni quand on est enceinte.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia