HistoireQu'apprendre du confinement lors de la grippe espagnole?
Relaxnews
5.4.2020 - 14:00
Afin d'évaluer l'efficacité des mesures actuelles de distanciation sociale pour lutter contre la pandémie de Covid-19, un médecin américain a analysé les données relatives à l'épidémie de grippe espagnole qui a frappé le monde au début du XXe siècle.
Évènements publics annulés, bars, restaurants et autres commerces «non essentiels» fermés... Face à l'épidémie de Covid-19, de nombreux pays à travers le monde tournent au ralenti et ont confiné leurs habitants, dans l'espoir de limiter la propagation et l'impact du virus Covid-19. Ses conclusions sont publiées dans le «Journal of the American Society of Cytopathology».Dans quelle mesure ces dispositions s'avèrent efficaces pour minimiser la propagation et l'impact d'une épidémie ? Pour apporter des éléments de réponse, Stefan E. Pambuccian, médecin pathologiste et professeur à la Loyola University Chicago Stritch School of Medicine (Etats-Unis), a passé en revue des données datant de la pandémie de grippe espagnole qui a touché un cinquième à un tiers de la population mondiale et tué 50 millions de personnes entre 1918 et 1919.
Le médecin a étudié l'impact de ces mesures de prévention et leurs résultats, pour aider à élaborer des normes de sécurité dans les laboratoires de cytologie, où les maladies infectieuses comme le SARS-CoV-2 sont étudiées au niveau cellulaire.
Des taux de 30 à 50% inférieurs
Selon son analyse, les villes des Etats-Unis qui ont adopté rapidement des mesures d'isolement et de prévention à grande échelle lors de la survenue de la grippe espagnole – fermeture des écoles et des églises, interdiction des rassemblements de masse, port de masque obligatoire, isolement des cas et mesures de désinfection/hygiène – ont enregistré des taux de maladie et de mortalité plus faibles.
Les villes en question, San Francisco, St. Louis, Milwaukee et Kansas City, présentaient collectivement des taux de maladie et de mortalité de 30 à 50% inférieurs à ceux des villes qui ont adopté des restrictions moins nombreuses et plus tardives. «Plus les politiques d'isolement sont strictes, plus le taux de mortalité est faible», observe le Dr Pambuccian.
«Bien que le monde soit bien différent de ce qu'il était il y a 100 ans, l'efficacité des mesures instituées pendant la pandémie de 1918-19 nous permet d'espérer que les mesures actuelles limiteront également l'impact de la pandémie COVID-19», conclut le pathologiste.
Le coronavirus favorise la solitude des gens. Il nous contraint à l’isolement. La vie sociale s’arrête.
Photo: Keystone
Thomas Steiner, psychologue spécialisé en psychothérapie FSP déclare que toutes les tranches d’âge sont concernées d’une manière ou l’autre par le problème.
Photo: Keystone
«Chez les jeunes, les contacts sociaux servent à façonner l’identité», déclare le psychologue, sinon quelque chose leur manquerait.
Photo: Keystone
«Vous ne pouvez pas sortir, les manifestations sont annulées, les contacts dans le domaine de la formation sont réduits au strict minimum et il n’est presque plus possible de voyager», selon Thomas Steiner.
Photo: Keystone
Les personnes qui s’identifient à leur activité professionnelle et doivent désormais faire du télétravail remarquent aussi combien la solitude peut peser et combien les routines et les actions entreprises chaque jour peuvent bien remplir une journée.
Photo: Keystone
«On s’aperçoit que les gens sont souvent programmés automatiquement: se lever, prendre sa douche, travailler, se nourrir», dit Steiner. En l’absence de routines, la situation peut être éprouvante mentalement.
Photo: Keystone
«Nous sommes alors confrontés à nous-mêmes. Les distractions quotidiennes ne parviennent plus à nous détourner de notre personne et de la réflexion à ce sujet», affirme Steiner.
Photo: Keystone
La solitude touche aussi et surtout les personnes retraitées durant cette période de coronavirus. «Elles ont envisagé de faire toutes sortes de choses qu’elles peuvent à présent réaliser après leur vie professionnelle. Le virus les freine toutefois dans leurs projets» déclare Thomas Steiner.
Photo: Keystone
Les résidents des maisons de retraite et des établissements médico-sociaux souffriraient également de la situation. «L’absence de stimuli, comme une visite, ainsi que les subventions, posent problème».
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge