Histoire Qu'apprendre du confinement lors de la grippe espagnole?

Relaxnews

5.4.2020 - 14:00

Un médecin américain a passé en revue les données et les recherches publiées dans trois articles datant de la pandémie de grippe espagnole qui a tué 50 millions de personnes dans le monde entre 1918 et 1919.
Un médecin américain a passé en revue les données et les recherches publiées dans trois articles datant de la pandémie de grippe espagnole qui a tué 50 millions de personnes dans le monde entre 1918 et 1919.
Source: Relaxnews

Afin d'évaluer l'efficacité des mesures actuelles de distanciation sociale pour lutter contre la pandémie de Covid-19, un médecin américain a analysé les données relatives à l'épidémie de grippe espagnole qui a frappé le monde au début du XXe siècle. 

Évènements publics annulés, bars, restaurants et autres commerces «non essentiels» fermés... Face à l'épidémie de Covid-19, de nombreux pays à travers le monde tournent au ralenti et ont confiné leurs habitants, dans l'espoir de limiter la propagation et l'impact du virus Covid-19. Ses conclusions sont publiées dans le «Journal of the American Society of Cytopathology».Dans quelle mesure ces dispositions s'avèrent efficaces pour minimiser la propagation et l'impact d'une épidémie ? Pour apporter des éléments de réponse, Stefan E. Pambuccian, médecin pathologiste et professeur à la Loyola University Chicago Stritch School of Medicine (Etats-Unis), a passé en revue des données  datant de la pandémie de grippe espagnole qui a touché un cinquième à un tiers de la population mondiale et tué 50 millions de personnes entre 1918 et 1919. 

Le médecin a étudié l'impact de ces mesures de prévention et leurs résultats, pour aider à élaborer des normes de sécurité dans les laboratoires de cytologie, où les maladies infectieuses comme le SARS-CoV-2 sont étudiées au niveau cellulaire.

Des taux de 30 à 50% inférieurs

Selon son analyse, les villes des Etats-Unis qui ont adopté rapidement des mesures d'isolement et de prévention à grande échelle lors de la survenue de la grippe espagnole – fermeture des écoles et des églises, interdiction des rassemblements de masse, port de masque obligatoire, isolement des cas et mesures de désinfection/hygiène – ont enregistré des taux de maladie et de mortalité plus faibles.

Les villes en question, San Francisco, St. Louis, Milwaukee et Kansas City, présentaient collectivement des taux de maladie et de mortalité de 30 à 50% inférieurs à ceux des villes qui ont adopté des restrictions moins nombreuses et plus tardives. «Plus les politiques d'isolement sont strictes, plus le taux de mortalité est faible», observe le Dr Pambuccian.

«Bien que le monde soit bien différent de ce qu'il était il y a 100 ans, l'efficacité des mesures instituées pendant la pandémie de 1918-19 nous permet d'espérer que les mesures actuelles limiteront également l'impact de la pandémie COVID-19», conclut le pathologiste. 

Maladie psychique et confinement

Retour à la page d'accueil