Comment participer aux décisions Quelle est la nature du courant que je consomme?

Marius Schlegel, blog durabilité

18.1.2018

En réalité, toutes les prises de Suisse distribuent le même courant – peu importe ce que vous avez commandé. Et pourtant, il est possible de promouvoir le courant électrique durable en tant que consommateur.

Le courant doit toujours être disponible en quantité suffisante. Toutes les lignes électriques de Suisse sont raccordées au même réseau. Ce réseau est alimenté par une multitude de centrales électriques qui fournissent du courant issu de l’énergie hydraulique, éolienne, géothermique, solaire et nucléaire, ainsi que du bois, de la biomasse et du recyclage des déchets. Ce mix est ensuite acheminé jusqu’aux prises de nos ménages – et c’est effectivement le même partout.

Prise mixte

Une ampoule fonctionnant de la même manière quelle que soit la nature du courant, aucune différence n’est perceptible pour nous en tant que consommateurs en termes de production d’électricité. Le client ne peut pas non plus choisir le type de courant qui sera distribué au niveau de sa prise. Même s’il commande de l’énergie solaire, son courant sera composé d’une multitude d’autres types de courant. Cela s’explique par le fait que le réseau électrique est un pool d’un seul tenant. Le client peut toutefois faire la différence en participant aux décisions pour déterminer la source du courant injecté dans le pool, autrement dit le type de production d’électricité qu’il souhaite soutenir. Le pouvoir du client réside donc uniquement dans le choix de la nature du courant qui est alimenté dans le réseau et la quantité de courant qu’il consomme.

Choisir le bon courant

Opter pour un courant respectueux de l’environnement permet de soutenir la construction d’installations de production écologiques, et donc les énergies renouvelables. Si la demande en énergie solaire augmente, les fournisseurs en achètent davantage auprès des centrales ou de nouvelles installations doivent être construites pour répondre aux besoins accrus. En tant que consommateurs, nous pouvons influencer l’offre des producteurs d’électricité.

Attestation d’origine

L’attestation d’origine garantit que le courant commandé provient effectivement des fournisseurs concernés et que le type de courant commandé est bien injecté dans le pool. Elle certifie qu’une quantité définie d’un type de courant donné est injectée dans le réseau par un fournisseur dans un laps de temps déterminé.

Contribuer au tournant énergétique

Quiconque souhaite contribuer activement au tournant énergétique peut aussi acheter des parts dans la coopérative d’une centrale. Avant de pouvoir prendre une participation dans une centrale locale, il est recommandé d’effectuer quelques recherches sur Internet. De nombreux projets en rapport avec les énergies renouvelables permettent de devenir sociétaire.

Citons par exemple Stromallmend, qui gère de manière coopérative une centrale regroupant une multitude de panneaux solaires répartis sur de nombreux toits dans toute la Suisse. Tous ces toits forment ensemble une gigantesque centrale solaire.

Ou mentionnons le projet de financement participatif e-can, qui vise à garantir l’origine hydraulique de l’électricité à un prix fixe pour 10 000 ménages pendant les dix prochaines années.

Entretien avec Bruno Vogler, gestionnaire produits et acheteur d’électricité chez Swisscom

«Bluewin»: En mai 2017, le peuple a approuvé la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Sera-t-il un jour possible d’approvisionner la Suisse uniquement en énergies renouvelables?

Bruno Vogler: En 2015, la consommation d’énergie de la Suisse était d’environ 233 milliards de kilowattheures (kWh). Les besoins en électricité représentaient près de 58 milliards de kWh (soit 25%) et environ 65% (soit 150 milliards de kWh) du bouquet énergétique suisse provenait d’énergies fossiles (carburants et combustibles). Le bouquet énergétique montre qu’approvisionner toute la Suisse en énergies renouvelables serait aujourd’hui un objectif particulièrement difficile à atteindre.

Si l’on tient uniquement compte de l’électricité, environ 60% de la production suisse dispose actuellement d’attestations d’origine renouvelables, provenant principalement de l’hydroélectrique. Si les critères de référence de la Stratégie énergétique 2050 sont respectés et si la population se développe selon les hypothèses de la Confédération, l’énergie hydraulique et les autres énergies renouvelables couvriront environ 80% des besoins en électricité en Suisse en 2035. La consommation restante devrait être couverte par des attestations d’origine européennes.

En fonction du fournisseur d’électricité, les clients ne sont pas tous en mesure de choisir si l’électricité qu’ils achètent ou promeuvent provient de sources durables. Est-ce une question de temps ou les consommateurs doivent-ils faire pression sur les producteurs?

La plupart des fournisseurs d’électricité locaux proposent des produits électriques entièrement issus d’énergies renouvelables. Malgré la situation de monopole actuelle, les ménages et les petites entreprises peuvent donc déterminer eux-mêmes le mix de production dans leurs zones d’approvisionnement. Il convient de noter qu’à l’heure actuelle, seulement 60% de la production suisse est réellement renouvelable. D’où la question de savoir si les clients sont prêts à acheter des attestations d’origine étrangères.

Bruno Vogler est gestionnaire produits et acheteur d’électricité chez Swisscom.
Bruno Vogler est gestionnaire produits et acheteur d’électricité chez Swisscom.
Photo: Swisscom

Ne serait-il pas normal que les fournisseurs d’électricité proposent de l’électricité durable et ne fournissent au client de l’électricité énergie non-renouvable telle que l’énergie nucléaire qu’à sa demande explicite?

Certains fournisseurs d’électricité proposent d’ores et déjà de l’énergie renouvelable en standard. Lorsque ce n’est pas le cas, la plus-value écologique peut être revendiquée par le client.

Quel serait l’impact d’une libéralisation complète du marché de l’électricité sur la durabilité de notre consommation d’électricité?

Il est difficile de répondre à cette question étant donné que les consommateurs finaux sont d’ores et déjà libres de choisir. Autrement dit, ils peuvent également opter pour des énergies non renouvelables. Je pars néanmoins du principe que la libéralisation complète favorisera davantage la consommation d’électricité durable. Car la valeur des énergies renouvelables augmente proportionnellement à la demande.

De nombreuses entreprises, dont Swisscom, optent pour des sources d’énergie renouvelables. Les «attestations d’origine» ne sont qu’une forme de trafic d’indulgence moderne pour paraître «plus vert».

Chaque attestation d’origine garantit la production et l’alimentation en bonne et due forme de la quantité d’énergie renouvelable produite au sein du réseau. Les entreprises qui achètent des énergies renouvelables de cette manière contribuent de façon décisive à minimiser l’impact sur l’environnement de la production d’électricité. Si la demande concernant certaines attestations d’origine est importante, leur prix augmente, favorisant ainsi les technologies de production correspondantes – ainsi que les renouvelables. Je ne parlerais donc pas de trafic d’indulgence.

Que peuvent faire les entreprises pour rendre la consommation d’énergie globale de la Suisse plus durable?

Gagner en efficacité et recourir autant que possible au potentiel existant (pompes à chaleur, systèmes photovoltaïques, récupération de chaleur, etc.). Depuis 2018, il est également possible de former des communautés d’autoconsommateurs qui produisent elles-mêmes au moins une partie de leur électricité. Dans le cadre de ces communautés, le consommateur sait exactement d’où provient son électricité. Ce n’est qu’en parvenant à sensibiliser la population aux énergies renouvelables que nous pourrons atteindre les objectifs ambitieux de la Stratégie énergétique 2050.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Marius Schlegel travaille pour la communication d’entreprise chez Swisscom et est expert pour les services écologiques, le Mobile Aid aussi bien qu'en politique climatique et énergétique.
Marius Schlegel travaille pour la communication d’entreprise chez Swisscom et est expert pour les services écologiques, le Mobile Aid aussi bien qu'en politique climatique et énergétique.
Photo: Swisscom
Retour à la page d'accueil