SantéSyndrome de fatigue chronique: un test sanguin bientôt disponible
Relaxnews
30.4.2019 - 17:18
Des scientifiques américains de l'université de Stanford mettent actuellement au point un test sanguin qui permettrait aux médecins d'établir un diagnostic du syndrome de fatigue chronique, grâce à l'utilisation d'un biomarqueur.
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) se traduit par une grande sensation de fatigue, mais aussi par des maux de tête, des difficultés à se concentrer ou à dormir et des douleurs au niveau des articulations. Bien que les symptômes soient connus, cette maladie reste encore difficile à identifier.
«Lorsque des personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique demandent l'aide d'un médecin, elles peuvent subir une série de tests qui permettent de vérifier la fonction hépatique, rénale et cardiaque, ainsi que le nombre de cellules sanguines et immunitaires. Tous ces différents tests devraient normalement guider le médecin vers une maladie ou une autre, mais pour les patients atteints du syndrome de fatigue chronique, les résultats sont tous normaux», explique Ron Davis, professeur de biochimie et de génétique à l'université de Stanford et co-auteur de cette nouvelle étude.
Publiées dans la revue scientifique américaine PNAS, les recherches ont porté sur un petit échantillon de 40 personnes, dont la moitié était atteinte de SFC. Les chercheurs ont prélevé et analysé des échantillons de sang sur des volontaires à l'aide d'un test nanoélectronique, un outil doté de milliers d'électrodes conçu pour contenir des échantillons de sang simplifiés composés de cellules immunitaires et de plasma.
Un plus grand stress chez les patients de SFC
Les scientifiques ont ensuite provoqué un stress cellulaire en ajoutant du sodium (sel) dans les échantillons, puis ont comparé les réponses du groupe expérimental avec celles du groupe témoin. Les résultats indiquent que tous les échantillons de sang des patients atteints de SFC ont généré une «pointe de courant électrique importante», tandis que ceux des volontaires sans SFC sont restés «relativement stables».
Dans ce cas précis, un changement de l'activité électrique indique un changement au niveau cellulaire. Or, une grande activité des cellules peut traduire une difficulté de l'organisme à se défendre correctement contre le stress. «Nous ne savons pas exactement pourquoi les cellules et le plasma agissent de cette façon, ni même ce qu'ils font. Mais nous voyons clairement une différence dans la façon dont les cellules immunitaires saines et celles des patients qui ont le syndrome de fatigue chronique traitent le stress», précise le Pr Davis.
La prochaine étape consistera à expérimenter cette méthode sur une plus grande cohorte de patients. Les auteurs de ces travaux espèrent également mettre leur test en application pour développer des traitements potentiels en vue d'améliorer la prise en charge médicale des personnes qui souffrent de SFC.
Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes
Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes
Que le sucre soit mauvais malgré le fait qu'il nous livre de l'énergie, est connu. Mais pas facile de se passer de cette "drogue" sucrée: notre corps est habitué au sucre. On vous dit toutefois dans notre galerie d'images comment réussir une détox.
Photo: Brooke Lark / Unsplash
Étape 1) comprendre pourquoi nous aimons tant le sucre. Le sucre active le système de récompense dans le cerveau et nous procure un sentiment de bonheur dans le corps. Surtout lorsqu'il est combiné à du gras. Aussi délicieux que soient les muffins, les éclairs ou le chocolat, lorsqu'ils sont consommés en excès, ils peuvent provoquer de nombreux soucis de santé.
Photo: Pixabay / Pexels.com
Etape 2) Comprendre pourquoi nous devrions supprimer le sucre. L'Organisation Mondiale de la Santé conseille de ne pas dépasser les six cuillérées à café de sucre par jour. En revanche, les Européens arrivent à 16 cuillérées par jour. Pour développer sa volonté de supprimer le sucre de son alimentation ou du moins de le réduire à long terme, il faut apprendre les raisons pour lesquelles il n'est pas recommandé d'en consommer.
Photo: Pixabay / Pexels.com
De nombreuses maladies sont dues au sucre: surtout les caries et le surpoids. Suivies par l'hypertension, une peau en mauvaise santé, des dommages aux foie, un vieillissement prématuré ou de l'arthrite. La résorption de sucre favorise généralement les inflammations dans le corps et le développement des bactéries. Cela peut surtout causer des troubles dans les intestins et favoriser la croissance de champignons.
Photo: Pixabay / Pexels.com
Savoir où se cache le sucre. Il existe du sucre visible comme les dés de sucre qu'on plonge dans son café. Mais il existe aussi beaucoup de sucre caché dans des aliments où on ne l'y attend pas: par exemple dans la saucisse ou le ketchup. Les fruits en contiennent également: la fructose. C'est la raison pour laquelle il faut également les supprimer au début de son menu détox.
Photo: Mali Maeder / Pexels.com
Les dattes, le raisin et les bananes contiennent surtout beaucoup de fructose et doivent êtes proscrits les deux premières semaines. Mais évidemment une banane est meilleure qu'un morceau de gâteau.
Photo: Jakub Kapusnak / Foodiesfeed.com
Si on veut vraiment manger des fruits, il vaut mieux avoir recours aux fruits acides comme le pamplemousse, les citrons out les fruits rouges qui contiennent moins de fructose. Les pommes vertes acides sont également plus adaptées.
Photo: Luke Michael / Unsplash
La farine blanche se trouve également sur la liste des tabous: les pâtes, le pain et les céréales sont à proscrire car ces aliments sont rapidement transformés en sucre dans le corps. Mais au cours du temps, il sera à nouveau possible d'intégrer des variantes à la farine complète au menu.
Photo: Foodiesfeed.com
On doit aussi décevoir ceux qui auraient l'intention de se tourner vers le miel, le sirop d'agave ou d'érable. En effet, ces pâtes à tartiner contiennent beaucoup de sucre. Le miel – surtout le miel de manuka - est considéré comme le moindre mal, car c'est un anti-inflammatoire et il contient en effet de meilleurs composants que le sucre.
Photo: Sonja Langford / Unsplash
Etape 4) Manger à votre faim! L'hypothèse qu'il ne reste plus rien à manger si l'on suit ces règles est heureusement fausse. C'est seulement au début de la détox – souvent accompagnée de maux de tête, d'une baisse de performance et de troubles de l'humeur – qu'il faut être stricte. Veillez donc à manger à votre faim et consommez beaucoup de légumes.
Photo: Markus Spiske / Unsplash
Surtout les personnes qui veulent contribuer à leur santé intestinale en supprimant le sucre doivent manger beaucoup d'ail, d'oignons et des légumes-tubercules et miser sur de bonnes huiles végétales. Les huiles sont en effet autorisées et aideront à tenir le coup.
Photo: Geo Darwin / Unsplash
Etape 7) petits plaisirs: l'avocat et les noix contiennent de précieuses oméga 3 et vont devenir vos meilleurs amis dans ce combat contre le sucre. Ils sont délicieux, calment les nerfs et rassasient. Attention tout de même aux fruits secs comme les raisins secs et les cranberries dans les mélanges de noix. Ils sont généralement très sucrés. Le fromage (de préférence le cottage), la viande et le poisson sont permis.
Photo: Pixabay / Pexels.com
Les œufs sont aussi nos amis pendant cette détox. Par exemple sous forme d'omelette avec des champignons, du fromage et des oignons. Commencer la journée ainsi fait vite passer le sucre dans l'oubli. Il est également recommandé de…
Photo: Pixabay / Pexels.com
…se mettre au yaourt grec sans sucre ajouté. Il contient de bonnes bactéries pour l'es intestins. D'autre part sa forte teneur en graisses assure une sensation durable de satiété, ce qui aide â résister aux fringales. Si on a tenu les premiers jours de détox, on peut s'autoriser un peu de sucre stévia.
Photo: Pixabay / Pexels.com
Etape 8) cuisiner soi-même: pour ne pas succomber à la tentation lors d'une soirée au resto, mieux vaut cuisiner soi-même dans les premiers temps. Bannissez les plats préparés et les services de livraison. Cette assiette ne donne-t-elle pas envie de cuisiner soi-même?
9e étape) se distraire. Idéalement en faisant du sport. Ainsi vous n'êtes pas devant la télévision avec l'envie de dévorer du chocolat. Une soirée entre amis est aussi une bonne possibilité pour penser à autre chose, du moins s'il n'y a pas d'alcool ou de boissons sucrées. Le coca, le fanta et co. sont de vraies bombes sucrées. Les thés sans sucre sont autorisés.
Photo: Bruce Mars / Pexels.com
Savourez cette nouvelle légèreté. Après plusieurs jours sans sucre une nouvelle vitalité va s'installer. Peu à peu on peut réintégrer les fruits et les produits complets à son menu… Le sucre devrait…
Photo: Edceee / Unsplash
…rester une exception. Le sucre est un aliment de luxe et non pas un aliment rassasiant. Rien ne s'oppose à un (!) morceau de gâteau le dimanche ou une bière le vendredi soir. Mais il vaut mieux perdre l'habitude de consommer des boissons gazeuses sucrées. Bon courage!
Le vert est toujours à l'honneur avec le retour des beaux jours, et rien de mieux qu'une teinte éclatante pour passer de la couleur sapin à quelque chose de plus vif? Cette teinte parle d'elle-même, et sera du plus bel effet sur un ensemble classique (voire austère).
Photo: Wenn
Le rouge est partout ce mois-ci et également sur les bottes. Que vous les choisissiez hautes ou basses, n'hésitez pas à les marier à un autre hit de la saison: le beige.
Photo: Wenn
Le jaune sur vos bottes appellera le soleil qui se fait de moins en moins timide. Cette teinte se marie particulièrement bien avec un jean brut. A bon entendeur...
Photo: Wenn
Le blanc est une couleur et on l'oublie bien souvent. Mais pas en ce printemps qui lui fait une belle place au soleil. A vous de tenter le total look ou bien de marier vos bottes blanches à un slim en jean pour un effet plus 70s.
Photo: Wenn
Et si vos chaussures et votre tenue ne faisaient qu'un? C'est le pari de certaines fashionistas, et ça marche même avec les imprimés. Attention, il faut une bonne dose d'audace - et d'auto-dérision - pour arborer ce style edgy.
Photo: Wenn
Les fleurs, voilà l'imprimé qui revient chaque printemps, mais cette fois, les bottes en profitent également. Si votre tenue est pastel, ce sera le combo idéal.
Photo: Wenn
Vous voulez être vue? Alors optez pour des bottes d'un bleu électrique qui ne passera pas inaperçu. Pour le reste de la tenue, à vous de voir: soit vous osez le tout pour le tout avec un ensemble complètement décalé, soit vous restez dans la sobriété. Evitez cependant de les associez à des teintes noires ou sombres, elles ne ressortiront pas assez.
Photo: Wenn
Le moutarde et le camel sont à la mode. Ça tombe bien, ces deux couleurs, pourtant réputées difficiles à porter séparément, se marient à merveille.
Photo: Wenn
Pourpre, violet, mauve... Prince serait fou de joie cette saison! Sa couleur préférée est à l'honneur. On aime en particulier lorsque cette teinte est portée sur des bottes-chaussettes ou bien en daim mais près de la jambe.
Photo: Wenn
Du rose fluo à vos pieds? Et pourquoi pas! Faites un rappel couleur pour marquer le coup, que ce soit sur votre top ou bien avec un autre accessoire, comme un sac. Le reste de la tenue se doit de rester sobre - et sombre.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge