Mondial 2018 Bierhoff: "On aurait dû envisager de nous passer d'Özil sportivement"

ATS

6.7.2018

Oliver Bierhoff, manager général de l'équipe nationale allemande, a affirmé vendredi qu'il aurait fallu envisager un renvoi de Mesut Özil de la Mannschaft.

L'attitude de Mesut Özil lors de la Coupe du monde a fortement déplu en Allemagne.
L'attitude de Mesut Özil lors de la Coupe du monde a fortement déplu en Allemagne.
Keystone

Neuf jours après l'élimination de l'Allemagne au premier tour du Mondial, le manager général de la sélection Oliver Bierhoff a affirmé pour la première fois vendredi qu'il aurait fallu envisager un renvoi de Mesut Özil de l'équipe nationale. L'attitude du milieu d'Arsenal dans l'affaire des photos avec le président turc Erdogan est en cause.

Özil avait posé en mai pour des photos en compagnie du chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan, alors en pleine campagne électorale. Accusé de manquer de loyauté à l'Allemagne, le joueur d'origine turque a ensuite totalement refusé de s'exprimer publiquement sur cette affaire, qui a empoisonné l'ambiance autour de l'équipe avant et pendant la Coupe du monde.

"Jusqu'à présent, nous n'avons jamais contraint des joueurs de l'équipe nationale à faire quoi que ce soit, mais nous avons au contraire toujours cherché à les convaincre, a affirmé Oliver Bierhoff dans une interview au quotidien Die Welt. Avec Mesut, nous n'y sommes pas arrivés. En conséquence on aurait dû envisager de nous passer de lui sportivement".

Son équipier de la Mannschaft Ilkay Gündogan avait également posé pour ces photos, mais lui a donné une interview pour s'expliquer avant la compétition, sans toutefois faire état de regrets. Özil, en revanche, a annoncé qu'il ne parlerait plus à la presse. L'encadrement de l'équipe d'Allemagne l'a même autorisé à boycotter une "journée média" où tous les joueurs pouvaient rencontrer les journalistes.

"Je crois que le fait que Mesut et Ilkay aient fait ces photos n'a pas tellement perturbé l'équipe, mais la polémique n'a jamais cessé, assure Bierhoff. Avec le recul, j'essaierais de régler ce problème de façon plus nette".

La controverse a pris d'autant plus d'ampleur que Mesut Özil a livré une faible prestation en Russie. Ecarté par le sélectionneur Joachim Löw dès le deuxième match (victoire 2-1 contre la Suède), il a cependant été réintégré pour l'ultime rencontre (défaite 2-0 contre la Corée du Sud), au grand dam des experts et consultants, qui voient là une erreur majeure de Löw.

Retour à la page d'accueil