Coupe du MondeGuerrero sera bel et bien en Russie!
31.5.2018
Le capitaine du Pérou, Paolo Guerrero, suspendu pour dopage, pourrait finalement disputer le Mondial 2018. Il a déposé un appel devant le Tribunal fédéral et une demande d'effet suspensif auquel le Tribunal arbitral du sport "ne s'opposera pas".
Le joueur, dont la suspension a été alourdie en appel par le TAS, ce qui le prive théoriquement de Coupe du monde, a saisi en urgence le Tribunal fédéral qui siège à Lausanne. Il a demandé "un effet suspensif" à la décision du TAS, a indiqué cette instance dans un communiqué.
Guerrero a demandé au Tribunal fédéral de statuer avant la fin de la semaine, les pays participant au Mondial devant transmettre lundi à la Fifa leur sélection définitive.
Si ni la FIFA ni l'Agence mondiale antidopage (AMA) ne s'opposent à cette demande, le joueur "a de bonnes chances de voir le Tribunal fédéral accepter sa demande et il pourrait ainsi participer au Mondial", selon une source proche du dossier.
Guerrero d'abord suspendu 6 mois pour un contrôle positif à la cocaïne, avait fait appel de cette décision, demandant son annulation. L'AMA avait également fait appel, demandant une sentence alourdie. Le 14 mai, le TAS avait finalement décidé de porter sa suspension de 6 à 14 mois, privant ainsi le joueur du Mondial.
Guerrero, soutenu notamment par le syndicat des joueurs professionnels (Fifpro), a été reçu récemment par le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui avait indiqué "comprendre sa déception".
Joueur emblématique de la sélection péruvienne, Guerrero avait été testé positif à un métabolite de cocaïne, substance inscrite sur la liste des interdictions de l'AMA, à la suite d'un contrôle effectué après un match des qualifications pour la Coupe du monde 2018 contre l'Argentine, le 5 octobre 2017.