Mondial 2018 Griezmann: "Le match va être chiant"

ATS

5.7.2018

L'attaquant français sait déjà à quel scénario s'attendre face aux Uruguayens. Les Sud-Américains vont "prendre leur temps, tomber, vont aller voir l'arbitre", selon Grizou. Mais cet affrontement promet beaucoup entre des joueurs qui se connaissent très bien.

Antoine Griezmann sera notamment directement opposé à Godin et Gimenez, ses coéquipiers à l'Atlético Madrid.
Antoine Griezmann sera notamment directement opposé à Godin et Gimenez, ses coéquipiers à l'Atlético Madrid.
Keystone

La charnière centrale Godin-Gimenez opposée à Griezmann, leur attaquant de l'Atlético Madrid. Suarez qui défie Umtiti, son défenseur central à Barcelone. Et Cavani, s'il joue, qui croisera son compère du PSG Kykian Mbappé. France-Uruguay, en quart du Mondial 2018 (16h00), ne sera pas un match comme les autres, vendredi à Nijni Novgorod.

A la question, "la Celeste, ça va être comme un match contre l'Atlético Madrid ?", le défenseur français Adil Rami - qui a peu de chances de jouer - a préféré plaisanter. "Peut-être bien, mais ils n'ont pas Antoine Griezmann, le joueur le plus important de l'Atlético."

Pour Griezmann ce sera particulier. "Diego Godin c'est un grand ami, je suis tous les jours avec lui au vestiaire ou en dehors des terrains, il est le parrain de ma petite fille, ce sera beaucoup d'émotions pour moi", a exposé l'attaquant français. "La première fois que j'ai signé à l'Atlético, c'est lui que j'ai appelé."

Grizou ne fera pas l'objet d'un traitement de faveur car il joue avec Godin et Gimenez. "Godin ne sera pas plus doux, je ne pense pas, il connaît tout de moi, je connais tout de lui, ça va se jouer à des détails, il va falloir faire attention aux balles arrêtées, à leurs contre-attaques."

L'interrogation Cavani

Suarez, attaquant toujours aussi mordant, a déjà mis un tacle à Griezmann, ce fou d'Uruguay déclaré: "Il ne connaît pas le dévouement et les efforts que les Uruguayens font depuis leur plus jeune âge pour pouvoir réussir dans le football, malgré le peu de gens que nous sommes."

L'attaquant français sait déjà à quel scenario s'attendre: les Uruguayens "vont jouer leur match, prendre leur temps, tomber, vont aller voir l'arbitre, le match va être chiant". Suarez connait aussi ce qui l'attend en défense française: il joue avec Umtiti au Barça et affronte Varane dans le Clasico contre le Real Madrid.

La grande question concerne Edinson Cavani, blessé en huitième de finale contre le Portugal après avoir inscrit le doublé fatal à Cristiano Ronaldo (2-1) et très incertain. Le Matador est apparu pendant le quart d'heure d'entraînement de veille de match ouvert à la presse, jeudi à Nijni Novgorod. Bluff ou tentative de jouer le tout pour le tout en dépit de son oedème au mollet gauche?

De plus en plus fermés

Si Cavani joue, il croisera Mbappé, la révélation de cette Coupe du monde avec un doublé et un penalty provoqué pour éliminer l'Argentine de Lionel Messi en huitième (4-3). Interrogé au sujet du prodige de 19 ans, Suarez a répondu que "tout le monde sait que c'est un bon joueur", "un joueur important pour la France". "Mais on a une très bonne défense pour le contrôler, même s'il ne s'agira pas que de lui" mais de toute l'équipe française.

"Si tu veux gagner la Coupe du monde, tu dois battre les grandes équipes", a encore observé Suarez. Un pari sur le score au coup de sifflet final ? "Plus la compétition avance vers la finale, plus les matches sont tactiques. Ce sera plus fermé. Et l'Uruguay n'a encaissé aucun but en poules", se contente de rappeler Lilian Thuram, champion du monde français en 1998.

Retour à la page d'accueil