Il avait vu juste... Johann Lonfat avait misé sur les Bleus, il analyse le Mondial de la France

Chris Geiger

16.7.2018

Interrogé avant le Mondial, notre consultant Teleclub Johann Lonfat avait pronostiqué une victoire finale de l'équipe de France. Au lendemain du triomphe tricolore, le Valaisan revient sur le parcours des Bleus en Russie.

Johann Lonfat avait pronostiqué une deuxième étoile pour la France.
Johann Lonfat avait pronostiqué une deuxième étoile pour la France.
Teleclub

"La France a encore quelques points à améliorer. Généralement, les équipes qui terminent championnes du monde ont tendance à monter en puissance au fil de la compétition... Les Bleus ont un groupe abordable et peuvent compter sur une puissance offensive impressionnante. Je verrais d'ailleurs bien Mbappé terminer meilleur buteur de ce Mondial. Et si la France se montre solide défensivement, si l'ambiance est bonne dans le groupe, alors ils peuvent aller très loin." 

En misant sur l'équipe de France, Johann Lonfat avait vu juste le 11 juin dernier. L'ex-international suisse et consultant Teleclub, qui avait donc prédit cette deuxième étoile pour les Bleus, analyse la Coupe du monde qui s'est achevée dimanche.

Johann Lonfat, vous aviez pronostiqué la France championne du monde avant le tournoi. Expliquez-nous pourquoi?
"Durant les matches éliminatoires puis de préparation, j'avais constaté que c'était une équipe solide et efficace. La France n'était pas forcément "sexy" dans le jeu, mais elle pouvait compter sur une armada offensive impressionnante. Bien que le groupe était jeune, je le voyais capable de réaliser quelque chose de grand."

Quelle analyse portez-vous sur le jeu français durant ce Mondial?
"La France a principalement joué en contre-attaque durant ses matches, ce qui a été surprenant car on avait pris l'habitude de voir les Bleus monopoliser le ballon. Mais c'était une Coupe du monde où les formations qui n'avaient pas la possession brillaient. Le meilleur exemple est d'ailleurs le huitième de finale entre l'Espagne et la Russie. Selon moi, la France a été l'équipe la plus convaincante défensivement et s'est montrée diablement efficace."

Ce qui est surprenant, étant donné le peu de garanties qu'offrait l'arrière-garde tricolore, non?
"Effectivement, les latéraux Pavard et Hernandez ne devaient initialement pas jouer et ont été finalement super convaincants. Mais c'est tout le bloc défensif qui a été solide, à l'image de la charnière centrale et de Lloris devant ses filets. Il a d'ailleurs effectué des arrêts décisifs contre l'Uruguay et la Belgique. Il est également nécessaire de souligner les rôles importants qu'ont tenu Kanté et Matuidi."

«La Croatie a joué et la France a gagné»

Avec 14 buts marqués, les Bleus n'ont pas fait que défendre pourtant...
"Absolument, ils ont laissé faire le jeu à leurs adversaires pour ensuite jouer en attaque rapide, ce qui leur a permis de marquer beaucoup de buts. Griezmann et Giroud se sont d'ailleurs montrés importants dans le dispositif de Didier Deschamps à défauts d'être exceptionnels. Mais "Grizou" s'est montré ultra-décisif, à l'image de son équipe. La finale pourrait d'ailleurs être résumée ainsi: "La Croatie a joué et la France a gagné". C'est finalement l'équipe la plus solide et efficace qui a été couronnée."

Outre ce constat implacable, qu'allez-vous retenir de cette Coupe du monde?
"J'ai adoré la Belgique, une équipe joueuse et portée vers l'avant. Si Luka Modric a été récompensé du titre de meilleur joueur du tournoi, et il le mérite, je pense aussi qu'Eden Hazard aurait mérité cette récompense. Il a été exceptionnel et il représente à merveille cette génération magnifique que possède les Diables Rouges. J'ai également été content pour la Croatie, une sélection joueuse elle aussi, qui a pu atteindre la finale. Mais je retiendrai également l'avénement des petites nations qui ont poussé rapidement des géants comme l'Allemagne et l'Espagne vers la sortie."

Finalement, un mot quand même sur notre équipe du Suisse...
"Je reste un peu sur ma faim avec cette défaite contre la Suède. Durant ce match, on a revu certains complexes typiquement suisses: les joueurs étaient trop appliqués, ont manqué de folie et se sont ainsi montrés trop timides. Comme souvent, la Suisse a donc échoué face à une équipe à sa portée. Mais elle a aussi à nouveau réalisé quelques coups d'éclats contre le Brésil et la Serbie."

Retour à la page d'accueil