Euro 2021 : la Suisse disputera les huitièmes de finale si...

Chris Geiger

21.6.2021

Chris Geiger

21.6.2021

En s'imposant dimanche à Bakou face à la Turquie (3-1), l'équipe de Suisse a accroché la troisième place du groupe A de l'Euro. Voici les conditions nécessaires pour que la sélection de Vladimir Petkovic dispute les huitièmes de finale.

L'équipe de Suisse disputera-t-elle les huitièmes de finale de l'Euro ?
Getty

L'équipe de Suisse disputera-t-elle les huitièmes de finale de l'Euro ? Depuis le succès convaincant de la Nati devant la Turquie (3-1) dimanche à Bakou, cette question est sur toutes les lèvres.

La sélection de Vladimir Petkovic s'est, en effet, classée troisième du groupe A avec quatre points au compteur, devancée uniquement par le Pays de Galles à la différence de buts (+1 contre -1 pour Granit Xhaka et ses coéquipiers).

Pour voir le tour suivant, l'équipe de Suisse doit désormais espérer figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes d'une compétition qui compte six poules. Ainsi, si au moins deux des cinq scénarios ci-dessous se produisent, la Nati disputera les huitièmes de finale.

Groupe B : la Belgique bat la Finlande (lundi 21h00) ou le Danemark bat la Russie (lundi 21h00)

Groupe C : il y a un vainqueur lors du match Autriche - Ukraine (lundi 18h00)

Groupe D : il y a match nul lors du match Ecosse - Croatie (mardi 21h00)

Groupe E : la Pologne ne bat pas la Suède (mercredi 18h00)

Groupe F : la France bat le Portugal (mercredi 21h00)

Pour rappel, lors du précédent Euro en France en 2016, le Portugal avait pris la troisième place de son groupe avec trois matches nuls et donc trois unités récoltées. Quelques jours plus tard, Cristiano Ronaldo soulevait le trophée à Paris...