Mondial 2018Lloris vs. Courtois: la clef du match entre les Bleus et Diable rouges
par Julien Pralong
9.7.2018
Inimitable accélérateur de carrière, le Mondial fait - ou défait - les grands gardiens. Cette édition 2018 peut-être encore plus que les précédentes, avec quatre portiers demi-finalistes ayant tous joué un rôle important dans le parcours de leur équipe.
Notamment le Français Hugo Lloris et le Belge Thibaut Courtois, qui se feront face mardi à Saint-Pétersbourg (20h00).
La performance des deux gardiens peut être la clef de l'affrontement entre Bleus et Diable rouges, deux équipes ayant tellement d'atouts qu'il est impossible de prédire l'issue du choc. La comparaison entre Lloris et Courtois n'accouche pas plus d'un verdict clair, même si les apparences plaident plutôt en faveur du Belge.
Le dernier rempart de Chelsea est un des candidats réguliers au débat visant à déterminer qui est le meilleur du monde à son poste. Ce n'est pas le cas de son homologue de Tottenham, comme si le Français était condamné à devoir se contenter de l'étiquette de "très bon gardien, parmi les meilleurs, mais pas au top".
Lloris paie sans doute deux choses: une faible aura médiatique et quelques moments d'égarement en club ou en sélection. Mais cette lecture est sans doute injuste pour un homme qui évolue au plus haut niveau depuis des années, avec une belle régularité.
Expérience versus palmarès
Le Français a du reste pour lui l'avantage de l'expérience par rapport à Courtois, du moins de l'expérience des grands tournois. A 31 ans et 102 sélections, il est le recordman en la matière en équipe de France. Très loin devant Fabien Barthez et ses 87 capes.
Lloris et Courtois ont tous deux été en quart de finale du Mondial 2014, mais le Bleu avait déjà disputé l'édition de 2010 et s'est hissé jusqu'en finale du dernier Euro. Avec une prestation époustouflante en demi-finale contre l'Allemagne (2-0), faisant le show en s'interposant devant Can, Schweinsteiger et Kimmich.
L'expérience internationale de Courtois est peut-être moins grande, mais le portier de Chelsea égalisera mardi, avec 64 matches pour la Belgique, le record de Jean-Marie Pfaff, désigné meilleur gardien du Mondial 1986 qui avait vu les Diables rouges aller jusqu'en demi-finale...
Toutefois, le déficit chiffré d'expérience qu'accuse Courtois est vite contre-balancé par deux facteurs: le Belge évolue dans un plus grand club que le Français et il a un palmarès autrement mieux fourni. Car Lloris n'a jamais rien gagné, si ce n'est une Coupe de France avec Lyon.
Courtois, lui, a déjà soulevé deux fois le trophée de champion d'Angleterre et une FA Cup, après avoir été sacré champion d'Espagne avec l'Atletico Madrid (donc devant le Real et le Barça...) et remporté l'Europa League ainsi que la Coupe du Roi !
Caceres et Neymar
Les deux hommes ont joué un rôle central dans le parcours de leur sélection en Russie. Lloris, capitaine, s'est montré très solide et a même réalisé en quart de finale l'arrêt qu'il fallait - celui qui sauve une Coupe du monde - en allant chercher à l'horizontale une tête de l'Uruguayen Caceres qui avait le poids du 1-1.
Courtois n'a pas non plus été ménagé par le Brésil au tour précédent. Sa parade dans le temps additionnel sur une frappe de Neymar, lequel a bien cru arracher les prolongations, a elle aussi fait le tour du monde.
Lloris - Courtois, match dans le match, choc des portiers, affrontement des faiseurs de miracles. Gardiens de la ligne, ces quelque 12 centimètres de large qui séparent, au final, les vainqueurs des perdants.