Il était... Un Mondial «Quel pied d'être tout seul à exulter en tribune»

blue Sports

12.11.2022

À quelques jours du lancement de la Coupe du monde 2022, l’équipe de blue s’est replongée dans le passé afin de vous faire part de ses meilleurs souvenirs en lien avec la compétition. Du Mondial 1978 en Argentine à celui de 2018 en passant par l’épopée helvétique de 1994, revivez les grands moments de l’histoire du ballon rond. Aujourd’hui, Alain Rohrbach évoque ses souvenirs.

Stéphane Chapuisat (11) félicité par ses coéquipiers lors de Suisse - Roumanie en 1994.
Stéphane Chapuisat (11) félicité par ses coéquipiers lors de Suisse - Roumanie en 1994.
KEYSTONE

blue Sports

12.11.2022

 

Journaliste blue Sports

Alain Rohrbach

1978 en Argentine - C'est quoi cette numérotation ?

L'Argentine avait décidé de numéroter ses joueurs par ordre alphabétique. Ainsi une des stars argentines, le milieu de terrain Osvaldo Ardiles portait le numéro 1 et le gardien Ubaldo Fillol le numéro 7.

L'autre image qui me reste de cette Coupe du monde ce sont les tonnes de papiers qui jonchaient la pelouse au coup d'envoi des rencontres de l'Argentine. Le public déversait des centaines de rouleaux de papier WC des tribunes. C'était magique et surtout les matches démarraient toujours avec de longues minutes de retard, car il fallait déblayer une grande partie du terrain.

1982 en Espagne - Les premiers cortèges de klaxons

J'avais 12 ans et le football du Brésil me faisait rêver. Au premier tour, ils avaient facilement dominé l'Ecosse, l'URSS et la Nouvelle-Zélande. Le modus de l'époque proposait un 2e tour en mode de 4 poules de 3 équipes qui s'affrontaient pour désigner les demi-finalistes. Le Brésil se retrouvait dans le groupe de l'Argentine et de l'Italie qui s'était qualifiée in extrémis comme 2e de son groupe.

L'Argentine, tenante du titre allait s'incliner face à l'Italie et le Brésil. Dernier match de la poule ; Italie - Brésil, un match incroyable disputé à Barcelone. Un triplé de Paolo Rossi va terrasser les Auriverde. 3-2 pour l'Italie, exit le Brésil. J'en ai pleuré. L'Italie était devenue irrésistible et va remporter la Coupe du Monde. Pour la première fois, j'ai fait connaissance avec les cortèges de klaxons 😉.

1990 en Italie - Maradona sifflé à Naples

Une édition ennuyeuse avec la moyenne de but inscrit la plus faible de l'histoire. Deux demi-finales décidées aux tirs au but dont cette mythique victoire de l'Argentine de Diego Maradona face à l'Italie. Maradona sifflé par le publique napolitain qui le considérait comme un dieu vivant tout au long de l'année. Ce sera le début de la descente aux enfers pour la star argentine.

Quelques jours plus tard, il sera littéralement conspué toute la soirée lors de la finale disputée à Rome face à l'Allemagne. Le public italien, mauvais perdant, va également siffler l'hymne argentine. Une toute petite finale, à l'image de cette coupe du monde. Un pénalty de Brehme donnera la victoire finale à l'Allemagne. Dans l'enchaînement de cette Coupe du monde, la FIFA va modifier les règles de jeu et introduire l'interdiction de la passe en retrait au gardien.

1994 aux USA - Enfin je vibre avec la NATI

ENFIN ... Je vais pouvoir assister à une coupe du Monde à laquelle la Suisse participe. J'ai dû attendre 24 ans. Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas la chance qu'ils ont de voir la Suisse participer à quasi toutes les phases finales de Coupe du Monde et d'EURO. Je fais le voyage aux USA pour assister aux matches de la NATI. Le premier match de la compétition se dispute au Silverdome de Detroit face aux USA.

Il y règne une ambiance à l'américaine, très bon enfant dans laquelle les supporters Suisse se sont mélangés. Je me trouve derrière le but défendu par Meola le gardien des USA, perdu au milieu des supporters américains. J'étais un peu triste de ne pas être avec le kop helvétique qui se trouvait à l'opposé du stade. Mais à la 39e minute, la Suisse obtient un coup-franc. Georges Bregy s'élance et loge le ballon en pleine lucarne. Quel pied d'être tout seul à exulter en tribune. Le score final nous laissera un goût amer puisque les Américains égalise peu après. Score final : 1-1.

Quelques jours plus tard, la Suisse bat la Roumanie 4-1 dans un Silverdome de Detroit entièrement acquis à la cause de la NATI. Mon meilleur souvenir de supporter de l'équipe de Suisse.

Cap à l'ouest direction San Francisco à quelques 3400km de Détroit pour assister au dernier match de groupe se déroule à face à la Colombie (défaite 2-0). La Suisse termine 2e de son groupe et va affronter l'Espagne en 8es ... à Washington. Départ pour la côte Est à 4000km de la Californie. On trouve le moyen de nous y rendre et surtout on trouve des billets pour le match. On a eu aucune chance et l'Espagne nous élimine 3-0. Mais les souvenirs de ce séjour valaient bien les nombreux et longs déplacements.