Mondial 2018 Victorieux de l'Arabie saoudite, l'Uruguay est en 1/8e... la Russie aussi

ATS

20.6.2018

En battant chichement l'Arabie saoudite (1-0), l'Uruguay s'est qualifié pour le prochain tour. La Celeste valide par la même occasion le ticket pour les huitièmes de finale du pays hôte, la Russie.

Luis Suarez a été le seul buteur de la rencontre. Avec cette nouvelle victoire 1-0, l'Uruguay est qualifié pour les huitièmes de finale.
Luis Suarez a été le seul buteur de la rencontre. Avec cette nouvelle victoire 1-0, l'Uruguay est qualifié pour les huitièmes de finale.
Keystone

L'Uruguay a rejoint la Russie en tête du classement du groupe A après sa victoire 1-0 contre l'Arabie Saoudite. Les Sud-Américains sont donc également qualifiés pour les huitièmes de finale. Luis Suarez a inscrit le seul but de la partie (23e).

Pour la manière, on repassera. Les joueurs de l'entraîneur Oscar Tabarez ne se sont jamais vraiment départis de leur habituelle prudence. Après avoir battu le Maroc 1-0, les Uruguayens n'ont pas convaincu pleinement non plus au cours de leur deuxième match. Il est difficile de donner une valeur réelle à cette formation qui devra sans doute en découdre face à l'Espagne ou au Portugal en huitièmes de finale.

«On a réussi à se qualifier. C'est ce qu'on voulait.»

"On a réussi à se qualifier. C'est ce qu'on voulait. On doit améliorer des choses, travailler certains aspects. On va jouer contre la Russie, dans une superbe ambiance. C'est une bonne opportunité pour continuer à progresser", se projetait l'entraîneur de la Céleste, Oscar Tabarez.

Un de ses buteurs, Luis Suarez a au moins eu le bonheur de trouver le chemin des filets face à des Saoudiens, qui ont vainement tenté leur chance par quelques passes longues. Mais leur gardien Mohammed Al-Owais, qui n'avait pas disputé le premier match, s'est fait l'auteur d'une belle boulette sur un corner. Le portier saoudien est sorti trop court et le ballon est retombé sur le pied gauche de Suarez qui avait réussi à se débarrasser du marquage musclé des défenseurs arabes (23e). Il a inscrit son 52e but à l'occasion de sa 100e sélection.

"Il a toujours de la pression, souligne Tabarez à propos de son buteur providentiel. On demande encore plus aux buteurs ou aux créateurs. C'est leur état naturel d'être sous pression. Je trouve qu'il a beaucoup mieux joué. Il s'est battu, a défendu, a pressé, il s'est dépensé. Il est comme ça, généreux. Il a toujours été comme ça, à Groningue, à l'Ajax, à Liverpool, à Barcelone. Il a toujours eu un grand sens des responsabilités."

Cavani bien muselé

Les supporters uruguayens ont vainement attendu des coups d'éclat de l'autre pointure de l'attaque, Edilson Cavani. Mais l'avant-centre du PSG a fait l'objet d'une couverture particulièrement musclée de l'arrière-garde saoudienne. Il n'a jamais vraiment pu se retrouver en position favorable pour marquer si ce n'est sur une action en solitaire à la 86e minute.

La Russie et l'Uruguay se livreront un match au sommet pour la première place du groupe A le lundi 25 juin à Samara. Les Saoudiens disputeront, eux, un match "pour beurre" contre l'Egypte. Ils n'auront disputé qu'un seul huitième de finale de Coupe du monde en 1998 aux Etats-Unis lors de leur première participation.

Retour à la page d'accueil