Mercedes continue de dominer la saison de formule 1. Valtteri Bottas a en effet obtenu la pole position du GP d'Azerbaïdjan à Bakou, avec 0''059 d'avance sur Lewis Hamilton.
Une fois encore, la hiérarchie qui semblait se dessiner lors des essais libres ne s'est pas confirmée lors des qualifications. Bottas a signé sa deuxième pole de la saison, et la huitième de sa carrière.
Ferrari, qui semblait destiné à la pole, a dû se contenter du 3e chrono de Sebastian Vettel (à 0''302), alors que Charles Leclerc n'a pas pu rouler en Q3 après un crash au virage no 8 lors de Q2. Le Monégasque n'a pas caché sa colère après cette erreur de jeunesse. Il partira de la 9e position dimanche.
Max Verstappen (Red Bull-Honda) partira en deuxième ligne à côté de Vettel. La troisième sera composée de deux outsiders, à savoir Sergio Perez (Racing Point-Mercedes) et Daniil Kvyat (Toro Rosso-Honda).
Kimi Raikkonen (Alfa Romeo-Ferrari) s'élancera de la quatrième ligne. Son coéquipier Antonio Giovinazzi, 8e en Q3, ne profitera pas de ce bon résultat en raison d'une pénalité de dix places.
Grosse déception pour Romain Grosjean (Haas-Ferrari). Le Franco-Suisse n'a pas réussi à se hisser en Q2, avec le 17e temps d'une Q1 marquée par un gros crash du Polonais Robert Kubica (Williams-Mercedes), dont le retour en F1 s'avère bien difficile.