Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la première journée des essais hivernaux de Formule 1 mercredi, affichant déjà ses ambitions pour conquérir un 7e titre mondial, même si les temps réalisés sont encore peu indicatifs des forces en présence.
Le champion britannique a été le seul des 15 pilotes à prendre la piste mercredi sur le circuit de Montmelo près de Barcelone à tourner en moins d'1'17''. Avec un temps de 1'16''976, il devance son équipier finlandais Valtteri Bottas de 0''337, le Mexicain Sergio Perez (Racing Point Mercedes) de 0''399 et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull-Honda) de 0''540.
Les essais hivernaux sont désormais réduits à deux sessions de trois jours chacune, au lieu de quatre jours auparavant. Une 2e aura lieu la semaine prochaine avant le premier Grand Prix de l'année, le 15 mars à Melbourne en Australie.
Cette première journée a surtout permis aux pilotes en lice et aux écuries de prendre la mesure de leurs nouvelles monoplaces, qui restent cette année largement inchangées par rapport à l'année passée, dominée par Lewis Hamilton et Mercedes.
Du côté de chez Ferrari, un changement de dernière minute a vu le Monégasque Charles Leclerc remplacer pour la journée au pied levé et contrairement au programme prévu l'Allemand Sebastian Vettel, malade. Celui-ci devrait toutefois tourner jeudi, a indiqué la Scuderia. Leclerc a au final accompli le 11e temps à plus de 1''3 du champion sortant.