Thomas Lüthi (Kalex) a redressé la barre au Mans après un vendredi difficile. Le Bernois a signé le 2e chrono des qualifications du GP de France Moto2, malgré une nouvelle chute sans gravité.
Seulement 17e des essais libres la veille, Lüthi a dû passer par Q1 pour entrer dans la phase finale des qualifications (Q2). Il s'y est illustré en finissant juste derrière l'Espagnol Jorge Navarro (Speed Up), à 0''078.
Tous les deux ont chuté dans les dernières minutes de la séance, sur une piste très glissante et piégeuse.
Lüthi, qui partira pour la première fois de la saison en première ligne, est donc bien placé avant la course dominicale (départ à 12h20). Il est traditionnellement à l'aise sur le circuit du Mans, où il s'est imposé quatre fois. Leader du championnat, l'Italien Lorenzo Baldassarri (Kalex) a pour sa part établi le 7e temps.
Dominique Aegerter (MV Augusta) s'élancera pour sa part de la 25e position. Entrer dans les points dimanche en course serait déjà une très belle performance.
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a signé la pole position en MotoGP. Dans des conditions incertaines, avec des gouttes de pluie intermittentes, le champion du monde a précédé de 0''360 l'Italien Danilo Petrucci (Ducati) et de 0''414 l'Australien Jack Miller (Ducati).
La deuxième ligne de départ sera constituée par les Italiens Andrea Dovizioso (Ducati/à 0''600), Valentino Rossi (Yamaha/à 0''703) et Franco Morbidelli (Yamaha/à 0''729).
Avec sa 56e pole dans la catégorie reine, Marquez a égalé le record détenu jusqu'ici par Rossi. Il devrait le battre d'ici peu.