Coronavirus Bundesliga: un Gladbach au grand coeur

ATS

19.3.2020 - 16:34

Les joueurs du Borussia Mönchengladbach, dont les quatre Suisses Yann Sommer, Nico Elvedi, Denis Zakaria et Breel Embolo, ont décidé de monter l'exemple envers les employés de leur club.

Breel Embolo et ses coéquipiers ont décidé de faire un geste pour les employés de leur club.
Breel Embolo et ses coéquipiers ont décidé de faire un geste pour les employés de leur club.
Source: Keystone

Les joueurs comme le staff des entraîneur vont renoncer à une partie de leurs salaires. «Exactement comme nos cadres et le directeur», explique Max Eberl, le directeur sportif de Mönchengladbach. Ainsi, le club va économiser grâce à ce geste plus d'un million d'euros chaque mois. Joueurs et cadres de l'administration veulent ainsi assurer les revenus des autres employés du club ainsi que les places de travail.

Le chef des finances du Borussia, Stephan Schippers a révélé que chaque match qui devrait être joué sans spectateur, égalerait à un manque à gagner de 2 millions d'euros net. Si le Championnat ne devait pas reprendre, les pertes pourraient être encore plus importantes en raison du non-paiement d'une partie des droits TV.

Schippers ne cache pas que la situation est très sérieuse. «L'objectif est que Mönchengladbach surmonte la crise du coronavirus. L'objectif est que nous y parvenions sans aucun licenciement.»

En Suisse, le FC Bâle et le FC Zurich ont déjà montré la voie. Là aussi, il s'agit de sauver les places des employés, pas les joueurs mais avant tout les collaborateurs avec des contrats à durée indéterminée. Comme l'a révélé le «Tages-Anzeiger», le président du FC Zurich, Ancillo Canepa a écrit à ses joueurs professionnels afin qu'ils contribuent à cette opération. Au FC Bâle, ceux qui gagnent le plus comme le directeur Roland Heri ont renoncé à une partie de leur salaire. «Nous devons tous nous montrer solidaires, dans tous les domaines», explique Heri au «Blick».

Retour à la page d'accueilRetour au sport