A l'occasion de la dernière journée de la 1re phase de la Super League, Sion et Neuchâtel Xamax iront à la pêche au "gros". Les Valaisans recevront Bâle (samedi 19h00) tandis que les Neuchâtelois chercheront l'exploit contre le leader Young Boys.
Il est à espérer que les "tombeurs" de la Juventus seront accueillis par une belle chambrée à la Maladière. Mais pour les joueurs de l'entraîneur Michel Decastel, le temps ne sera pas à la fête mais à la conquête des trois points. Ils doivent absolument empêcher l'écart de s'agrandir à plus de quatre points sur Grasshopper pour ne pas partir en pause le moral dans les chaussettes. Les coéquipiers de Nuzzolo n'ont remporté qu'un match de Super League à la Maladière cette saison (2-1 contre Lugano fin septembre).
Les Xamaxiens se rappelleront du match aller où ils avaient poussé les Bernois dans leurs derniers retranchement avant de céder sur la fin (2-5). Pour cette dernière rencontre de l'année, Michel Decastel sera privé entre autres de Oss (suspendu). Chez les champions en titre, Lauper est également suspendu tandis que Sulejmani et Lotomba sont blessés.
Sion reçoit un FC Bâle qui paraît avoir retrouvé quelques couleurs. Le succès 2-0 contre le FC Zurich le week-end dernier a fait du bien à une formation rongée par quelques conflits internes. De leur côté, les Valaisans ont dû se contenter d'un 2-2 à Lugano, brisant ainsi une belle série de trois succès. Les matches à Tourbillon sont toutefois garants d'un bon rendement pour les Bâlois. Lors de leurs 14 derniers déplacements, les Rhénans l'ont emporté 11 fois et les trois autres parties se sont terminées sur un résultat nul.
Le dernier succès valaisan à domicile contre Bâle remonte au 1er mai 2011. Côté sédunois, seul Kevin Fickentscher est encore actif dans ses rangs depuis cette dernière victoire. Pour ce match, les Valaisans seront privés des services de leur milieu offensif Toma, suspendu.