La Fédération italienne de football (FIGC) a annoncé jeudi qu'elle avait proposé à la FIFA d'expérimenter en Serie A une VAR qui serait utilisée sur demande des équipes.
Les footballeurs pourront-ils un jour demander un "challenge", à l'image du tennis, lors d'une action litigieuse? C'est en tout cas ce que la Fédération italienne de football (FIGC) souhaiterait tester dans son championnat. La FIGC en a, en effet, fait la demande auprès de la FIFA comme elle l'a indiqué jeudi.
"La FIGC s'est faite l'interprète des demandes venues ces dernières semaines de nombreux clubs de Serie A et a fait part de façon informelle à la FIFA de sa disponibilité à expérimenter l'utilisation du challenge (...) dans un délai et selon des procédures que l'IFAB (ndlr: l'organe garant des lois du jeu) devra définir", a annoncé la Fédération italienne dans un communiqué.
La plus haute instance du football transalpin a également précisé qu'elle "est convaincue qu'en poursuivant le parcours déjà débuté, il sera possible d'amener le football dans une dimension qui le rendra toujours plus proche de millions de passionnés, sans nuire à l'autorité de l'arbitre et en lui fournissant au contraire des éléments concrets pour l'aider."
L'Italie, précurseuse de la VAR
La Serie A avait été un des premiers championnats à avoir recours à l'assistance vidéo. Des tests avaient, en effet, été menés lors de la saison 2017/2018 dans le championnat italien, avant l'adoption officielle du système par la FIFA et l'IFAB en 2018.
La VAR est aujourd'hui présente dans les cinq grands championnats européens (Serie A, Bundesliga, LaLiga, Premier League et Ligue 1). Le dispositif est également utilisé lors des compétitions internationales, comme la Coupe du Monde et l'Euro.
En Suisse, la Swiss Football League a introduit l'arbitrage vidéo en Super League au début de la saison actuelle.