Christian Constantin, président du FC Sion, et Jean-François Collet, propriétaire de Neuchâtel Xamax, ont chacun exprimé leur point de vue vis-à-vis de leur club respectif avant le duel de samedi prochain.
Avant le derby des mal-classés de samedi prochain entre le FC Sion (8e) et Neuchâtel Xamax (9e), les deux hommes forts livrent chacun leur point de vue sur leur équipe respective dans une interview interposée accordée à nos confrères de "Sport-Center".
Côté valaisan, Christian Constantin exprime son avis avec son franc-parler habituel. "Avec un seul point en trois matches, on est dans la m...", peste "CC" en précisant toutefois qu'il a vu "quelque progrès" depuis la reprise. Mais, comme il le dit très bien, dans le football seul les points comptent.
Pour le président sédunois, les problèmes au sein de l'équipe se situent à plusieurs niveaux. "Cela commence par un manque de stabilité défensive et cela se termine par une absence d’efficacité offensive. Vu de l’extérieur, la carrosserie semble bien sympathique mais on n’a pas encore vu les premiers chevaux dégagés par le moteur", explique-t-il.
«On se retrouve dans la même chambre d’hôpital que Xamax»
Face à ses résultats décevants, l'Octodurien de 63 ans ne cache pas son inquiétude. "Cela fait un moment déjà que je suis (inquiet), car il y a de quoi l’être. Il faut être clair: au moment de partir, Stéphane (ndlr: Henchoz) avait été très violent dans ses critiques envers les joueurs. Mais aujourd’hui, il faudrait quand même que ces mêmes joueurs montrent quelque chose, qu’ils se réveillent enfin d’une longue hibernation", reconnait Christian Constantin, en ajoutant qu'il aura des "entretiens individuels" avec certains joueurs et le coach.
Pour le Martignerain, son FC Sion est autant malade que Neuchâtel et il espère qu'il en sortira guéri. "Aujourd’hui, on se retrouve dans la même chambre d’hôpital que Xamax. Le but, c’est d'en sortir en restant vivant, pas d’aller à la morgue. Pour tout ce qui concerne l’entourage du club et des moyens dont bénéficient les joueurs, Sion est assuré en privé. Mais pour ce que l’on montre, on se retrouve en chambre commune", s'amuse-t-il à dire avec cette comparaison.
«On ne peut pas continuer à encaisser des buts idiots»
Pas moins inquiet, Jean-François Collet a, lui, essentiellement pointé du doigt le manque d'efficacité des joueurs xamaxiens. "On ne peut plus se cacher au seul prétexte que l’on joue bien au ballon. Dans notre situation, ce sont les points qui comptent. Et on ne les a pas. Donc il nous manque l'essentiel", explique le nouvel homme fort de la Maladière.
Rejoint au classement par Thoune depuis le week-end dernier, Neuchâtel ne dispose plus de "joker" face à la lanterne rouge de Super League et doit assurément réagir. "On ne peut pas continuer à encaisser des buts aussi idiots que celui reçu dimanche contre Lucerne (ndlr: 1-0 pour la formation de Suisse centrale), qui nous condamne chaque fois à courir après le score. Il y a des choses que l’on doit changer", demande Collet.
"Au sein de l'équipe, les gars sont conscients de la gravité de la situation et du rôle qu'ils ont à jouer pour l'améliorer", assure néanmoins le propriétaire neuchâtelois.
Un duel 100% romand qui s'annonce donc, une nouvelle fois, comme "un match de le peur" qu'il ne faudra pas perdre...
sa 15.02. 18:10 - 22:30 ∙ blue Sports Live ∙ Le direct: FC Sion - Neuchâtel Xamax FCS
L'événement est fini