SFL - Coronavirus
Conséquences graves et clubs en danger?

ATS

1.3.2020

Les clubs pourraient subir de graves conséquences financières en raison de la suppression des recettes de billets si plusieurs rencontres étaient disputées à huis clos. L'existence de certains pourrait même être remise en question.

Les stades de Super League pourraient rester vides pendant plusieurs matches.
Les stades de Super League pourraient rester vides pendant plusieurs matches.
Keystone

Claudius Schäfer, CEO de la Swiss Football League, s'est exprimé dans la «Sonntagszeitung». «Les recettes des matches à domicile sont extrêmement importantes pour les clubs suisses», a-t-il expliqué.

Les matches de championnat prévus ce week-end, de même que les quarts de finale de Coupe de Suisse au programme mercredi et jeudi, ont été renvoyés suite à l'interdiction des manifestations réunissant plus de 1000 personnes, à cause de la crise du coronavirus.

L'option de les faire jouer à huis clos a été évoquée, a précisé Claudius Schäfer. «La décision a logiquement été prise après discussions avec nos principaux partenaires», a-t-il dit. L'un d'entre eux est évidemment Teleclub, qui verse 40 millions de francs par saison pour l'exclusivité des droits de diffusion. La télévision privée a réagi avec compréhension.

«Pour un club de Super League, les recettes de match représentent en moyenne de 30 à 40% des recettes annuelles», a dit le CEO. «En cas de difficultés de trésorerie, la Ligue pourrait imaginer apporter une aide ponctuelle», a-t-il encore expliqué.

Les questions financières et juridiques constitueront des thèmes centraux lundi lors de l'assemblée extraordinaire de la Swiss Football League, réunie pour discuter de la suite du calendrier. Plusieurs options sont possibles. Des matches à huis clos en semaine seraient «presque la pire solution», selon Schäfer.

Retour à la page d'accueilRetour au sport