Ligue des champions
Duel 100% british dans un stade flambant neuf !

ATS

8.4.2019

Ils sont sur le podium de la puissante Premier League et disputent mardi les premiers quarts de finale aller de la Ligue des champions: le leader Liverpool reçoit Porto, tandis que ses poursuivants Manchester City et Tottenham vont ferrailler à Londres.

Sergio Agüero et Harry Kane seront les hommes à surveiller du côté des défenses.
Sergio Agüero et Harry Kane seront les hommes à surveiller du côté des défenses.
Keystone

Le duel 100% anglais entre les Spurs et les Citizens, inédit sur la scène européenne, devrait faire des étincelles dans le Tottenham Hotspur Stadium, nouvel écrin de 62'062 places dans lequel les Londoniens viennent d'emménager.

Pour leur vraie pendaison de crémaillère (les Spurs y ont déjà joué, mais c'était Crystal Palace en face), les partenaires d'Hugo Lloris ont hérité d'un gros poisson. «Le but, c'est de compliquer la vie de City, d'être prêt à se battre dès la première minute», prévient le gardien français, loin d'être irréprochable en club cette saison.

La série de City

Favori sur le papier, Manchester City surfe sur une série de 22 victoires en 23 matches consécutifs depuis le 30 décembre, toutes compétitions confondues. Et les hommes de Pep Guardiola n'ont pas encaissé de but lors de leurs trois dernières sorties, même s'ils n'ont pas toujours convaincu, comme samedi en demi-finale de la FA Cup contre Brighton (1-0).

Dans le camp d'en face, le bilan est beaucoup moins reluisant: Tottenham a enchaîné quatre revers et un match nul en championnat avant de relever la tête la semaine dernière contre le Crystal Palace de Roy Hodgson. Le vainqueur de la double confrontation (retour le 17 avril à Manchester) défiera en demi-finale l'Ajax Amsterdam ou la Juventus.

Soif de revanche

L'autre rencontre disputée mardi apparaît plus déséquilibrée entre Liverpool, le finaliste de la précédente Ligue des champions, et Porto. La saison dernière, les Reds avaient balayé les Portugais (5-0) en huitième de finale aller au Portugal grâce à leur triplette de buteurs Sadio Mané (triplé), Roberto Firmino et Mohamed Salah.

Muet pendant huit matches, l'attaquant égyptien vient de mettre fin à cette période de disette vendredi contre Southampton. Les hommes de Jürgen Klopp restent sur trois succès en Premier League, mais ils n'ont pas retrouvé toute leur fluidité dans le jeu. Abonné au banc depuis de longues semaines, Xherdan Shaqiri ne devrait a priori pas voir son statut évoluer mardi soir dans un Anfield Road qui devrait être incandescent.

Porto fera-t-il les frais du réveil de Salah? L'équipe d'Iker Casillas, en quart de finale de C1 pour la première fois depuis la saison 2014-15, n'a plus perdu depuis un mois et la réception du Benfica Lisbonne. Les Portugais auront soif de revanche face aux Reds. En demi-finale, le vainqueur sera opposé à Manchester United ou à Barcelone.

Retour à la page d'accueilRetour au sport