Football EFL: le huis clos aurait de lourdes conséquences

ATS

14.5.2020

La Ligue anglaise de football (EFL) a prévenu que le huis clos, mis en place en cas de reprise des championnats, aurait de lourdes conséquences sur l'économie des clubs. Elle gère les divisions 2 à 4.

Il faudra probablement attendre plusieurs mois avant que les supporters ne soient autorisés à retourner dans les stades.
Il faudra probablement attendre plusieurs mois avant que les supporters ne soient autorisés à retourner dans les stades.
Keystone

Contrairement à ceux de la Premier League, qui peuvent compter sur de lucratifs droits télé, une majorité des 71 clubs des trois divisions de l'EFL (Championship, League One et League two) sont beaucoup plus dépendants des recettes de billetterie.

En début de semaine, le gouvernement britannique a ouvert la voie à une reprise à huis clos à partir du 1er juin. Mais il faudra probablement attendre plusieurs mois avant que les supporters ne soient autorisés à retourner dans les stades en raison des règles de distanciation sociale visant à ralentir la propagation du COVID-19.

«Des solutions sont encore nécessaires pour combler le trou financier laissé par la crise», a estimé l'EFL à l'issue d'une réunion avec les clubs. «Les conséquences de la pandémie ne seront pas corrigées par une simple reprise à huis clos», ajoute-t-elle.

Les 3e et 4e divisions pourraient avoir du mal à terminer la saison en raison des coûts liés aux tests réalisés au sein de leurs effectifs et du pourcentage élevé de joueurs dont les contrats vont arriver à terme fin juin.

«Je ne vois pas la League One et la League Two reprendre», a déclaré le président de Rotherham, Tony Stewart, dont l'équipe occupe la deuxième place de la League One.

Retour à la page d'accueilRetour au sport