Les médecins de Serie A se sont prononcés samedi contre un retour rapide aux entraînements dans les clubs. Et ça après que deux nouveaux joueurs de la Fiorentina ont été diagnostiqués positifs au COVID-19.
«Nous, médecins de Serie A, exprimons notre grande inquiétude quant à la protection de la santé du personnel des clubs si les entraînements étaient repris sous peu», écrivent-ils dans un communiqué.
«Par conséquent, nous, médecins, recommandons à l'unanimité de ne pas reprendre l'activité avant une nette amélioration de la situation d'urgence», l'Italie étant le pays le plus touché du monde après la Chine par le nouveau coronavirus avec 21'175 cas recensés et 1'441 morts selon le bilan publié samedi.
Samedi, la Fiorentina a annoncé deux cas supplémentaires dans son effectif, l'attaquant italien Patrick Cutrone et le défenseur argentin German Pezzella, après un premier cas diagnostiqué vendredi chez son attaquant serbe Dusan Vlahovic. Un kiné du club a également été testé positif samedi.
Pression des clubs
Depuis jeudi, sept joueurs de la Sampdoria Gênes – dont les derniers en date, l'Italien Fabio Depaoli et le défenseur polonais Bartosz Bereszynski – et un de la Juventus ont également été déclarés positifs. Le championnat d'Italie est suspendu au moins jusqu'au 3 avril. Mais les Italiens ne s'attendent pas à le voir reprendre à cette date.
L'Association des joueurs italiens (AIC) a par ailleurs dénoncé des «pressions» qui seraient exercées par des clubs sur les joueurs afin qu'ils reprennent l'entraînement. «Aujourd'hui en Italie il y a encore des clubs de football qui soit sont honteusement irresponsables, soit vivent sur Mars, soit manquent du minimum de dignité», écrit l'AIC.