Ligue des champions Un autre exploit pour les Young Boys ?

obe, ats

29.9.2021 - 05:00

29.9.2021 - 05:00

Young Boys aborde en pleine confiance son déplacement de mercredi à Bergame en Ligue des champions. C'est avec l'étiquette de leaders du groupe F que les Bernois défient l'Atalanta de Remo Freuler.

Ngamaleu (à gauche) et Siebatcheu veulent triompher sur la pelouse de l'Atalanta.
Ngamaleu (à gauche) et Siebatcheu veulent triompher sur la pelouse de l'Atalanta.
KEYSTONE

Le quadruple champion de Suisse était euphorique depuis son succès (2-1) obtenu face à Manchester United lors de la 1re journée de la phase de poules. La difficile deuxième mi-temps vécue samedi face à St-Gall en Super League fut toutefois un avertissement bienvenu.

C'est peut-être une bonne chose si YB a été quelque peu freiné dans son élan, sans toutefois voir sa série de succès – cinq d'affilée désormais depuis la trêve internationale, toutes compétitions confondues – prendre fin. Les hommes de David Wagner ont réappris que rien n'était aisé.

«Nous avons ainsi pu prouver que nous étions aussi capables de nous imposant en devant nous battre», s'est surtout félicité le coach des Bernois, qui a toutefois ajouté que cette prise de conscience n'était pas nécessaire pour lui.

L'Atalanta est joueuse

Young Boys, qui a marqué 21 buts dans ses cinq dernières sorties (dont 7 en Coupe de Suisse face à une formation de 2e ligue), sait en effet parfaitement à quoi s'attendre sur le front de la Ligue des champions. La victoire décrochée face à ManU fut méritée, mais certainement pas aisée.

Contrairement aux Mancuniens, l'Atalanta ne laissera par ailleurs pas l'initiative du jeu à des Young Boys qui devront revêtir leur bleu de travail mercredi dès 18h45. Les Bergamasques pratiquent le même football offensif depuis plusieurs saisons sous la houlette de Gian Piero Gasperini, avec un succès qui ne se dément pas.

La Dea est parvenue à s'extraire de la phase de poules lors des deux dernières Ligue des champions, se hissant jusqu'en quarts de finale en 2020. La formation lombarde ne possède aucune star dans son effectif, mais elle compte tout de même onze joueurs dont la valeur marchande est estimée à plus de 20 millions de francs suisses.



La Dea doit s'imposer

L'Atalanta, dont le collectif et la maîtrise tactique sont les principales armes, ne boxe donc clairement pas dans la même catégorie que Young Boys. Corollaire, le vice-capitaine Remo Freuler et ses partenaires doivent aussi composer avec une pression bien plus importante sur les épaules.

Pour les Bergamasques, toute autre issue qu'une victoire constituerait une contre-performance mercredi. Ils savent qu'ils n'ont pas le droit de se louper face au «petit poucet» d'un groupe qui comprend également Manchester United et Villarreal, soit les finalistes de la dernière Europa League.

L'Atalanta ne devrait au moins pas commettre l'erreur de sous-estimer des Bernois au sommet de leur art. Et si les Lombards n'ont pas encore trouvé leur rythme de croisière sur le plan offensif, ils montent en puissance, comme le prouve la performance livrée sur le terrain de l'Inter Milan samedi en Serie A (2-2).

L'exploit serait historique

Une victoire à Bergame relèverait donc de l'exploit pour YB. Elle serait également historique pour le football suisse: depuis que les champions ne sont plus les seuls clubs autorisés à disputer la C1, aucun représentant de la Super League n'est parvenu à gagner ses deux premiers matches de poules, en onze tentatives.


obe, ats