Dans une interview accordée au Daily Mirror, la star du PSG s'est confié sur les derniers mois difficiles qu'il a vécu. Il admet avoir commis des erreurs mais souhaite s'améliorer et être le meilleur.
Rumeurs de transferts, accusation de viol, propos dégradants envers son club, fan frappé au visage, insulte envers un arbitre, deux blessures graves en deux ans... Depuis son arrivée pour un montant record en 2017 au PSG, Neymar n'a pas arrêté de faire les gros titres de la presse avec plusieurs scandales.
Dans une entretien accordé au quotidien britannique Daily Mirror, la star du PSG est revenu sur ces événements qui ont terni son image ces derniers mois. Mais le Brésilien l'assure: Il veut apprendre de ses erreurs et s'améliorer.
«lI faut être toujours parfait et c'est impossible»
Neymar, qui affirme être une personne plutôt réservée, souhaite s'améliorer après s'être fait plusieurs fois l'auteur de certains gestes de colère ou de propos déplacés. "J'en arrive à un point où je finis par être frustré, en colère, en train d'exploser et de ne pas communiquer correctement. J'essaie d'améliorer ça", confie-t-il. On se rappelle notammment que l'attaquant parisien avait frappé au visage un fan qui l'avait provoqué après la finale perdue en Coupe de France contre Rennes en avril dernier.
Neymar l'admet: il n'est pas parfait. "Parfois, c'est difficile parce qu'il faut toujours être parfait et, en tant qu'être humain, c'est impossible", affirme-t-il. "J'ai merdé plusieurs fois et récupérer toute la confiance que j'avais a un prix élevé. Mais je pense qu'il est normal que les êtres humains échouent, que ça fait partie de la vie et qu'à cause de ces erreurs, on grandit et on apprend", pense celui qui avait écopé de deux matches de suspension en Ligues des champions après avoir insulté un arbitre sur Twitter lors la défaite en 8e de finale face à Manchester United.
Les blessures? "Le pire moment d'une carrière"
Sur le terrain, Neymar est un véritable poison pour les équipes adverses. Il l'a encore prouvé le week-end dernier en offrant la victoire au PSG face à Lyon, la deuxième fois consécutive après le match contre Strasbourg. Pour lui, la confiance est la clé de la réussite. "La confiance en soi est l'une des meilleures caractéristiques que vous devriez avoir. Si vous perdez, vous perdez votre style, vos compétences. Avoir confiance en soi, c'est très important sur le terrain", dit-il.
Le Brésilien de 27 ans a également abordé ses blessures à répétition qui ont minés ses deux dernières saisons. "C'est le pire moment de la carrière d'un athlète. J'ai eu deux blessures graves en deux ans et j'ai été exclu du football pendant presque six mois. J'ai raté des buts", confie-t-il.
"Mais les blessures font partie de la carrière d'un athlète et nous essayons de nous préparer et de les prévenir. Si c'est le cas, c'est si important de garder une bonne santé mentale pendant votre convalescence", affirme Neymar de façon optimiste.
Être un modèle et le meilleur du monde
Fan de son compatriote Robinho et de la star du basketball Stephen Curry, "Ney" se montre reconnaissant face à sa célébrité. "Parfois, je trouve cela étrange, mais je suis très reconnaissante et honorée parce que je sais ce que c'est que d'être un fan, je le suis moi-même. Je viens de rien, je suis fan de beaucoup de gens aussi", avoue le natif de São Paulo.
me 25.09. 20:43 - 00:00 ∙ blue Sports Live ∙ Live Fussball: Paris St. Germain - Stade Reims
L'événement est fini
"Quand la gloire t'arrive, c'est un peu étrange, mais tu t'y habitues. Je me sens fier et heureux. Je suis très honoré d'être une personne qui est un exemple pour les autres. C'est une façon d'encourager", déclare celui qui souhaite être un modèle à suivre. "Donc, si je peux aider d'une manière ou d'une autre, j'essaie toujours de faire ce qu'il faut: jouer au football, prendre une photo ou faire un câlin. Je suis très heureux du soutien de tout le monde."
Même si il vient de vivre des mois compliqués, Neymar a toujours les idées claires lorsqu'on lui demande, pour finir, ce qu'il souhaite faire à l'avenir: "Je veux être le meilleur footballeur du monde. Aussi simple que ça".