Une fois de plus, la presse allemande n'a pas été pas tendre avec Lucien Favre. Une déclaration du Vaudois, mal interprétée, fait aujourd’hui les gros titres.
Avec la reprise de la Bundesliga, la presse sportive allemande semble plus opportuniste que jamais. La moindre faille est passée au crible et les conclusions semblent une nouvelle fois trop rapidement tirées. Hier soir, après la défaite du Borussia Dortmund face au Bayern Munich (0-1), les spéculations sur le départ de Lucien Favre sont parties en flèche.
"Favre, annonce-t-il à la TV son départ du BVB?", titrait le journal "Bild" mardi soir, quelques minutes après le coup de sifflet final. Le tabloïd se référait à une "étrange interview" donnée par Lucien Favre à la chaîne de télévision "Sky".
Questionné en direct sur l'éternelle discussion selon laquelle il ne parviendrait jamais à mener Dortmund au titre, Favre répondit au journaliste avec le sourire aux lèvres: "C'est ce qu'ils répètent depuis des mois, mais je ne lis pas les journaux et je sais comment vont les choses. J'en parlerai dans quelques semaines."
Cette dernière phrase de Lucien Favre a rapidement interpellé la presse et un certain Lothar Matthäus. "Je ne m'attendais pas à une réponse aussi claire de la part de Lucien Favre. Après sa réponse, j'ai tout de suite pensé à sa démission à la fin de la saison et à l’arrivée de Niko Kovac sur le banc du BVB", a bizarrement interprété l’ancien capitaine de la Mannschaft et expert pour "Sky".
Favre ne voulait-il pas simplement dire que cette question ne sera pas réglée avant la fin du championnat et que ce n'est qu'à ce moment-là qu'il pourrait dire s'il peut ou non remporter le titre?
En soirée, lors de la conférence de presse, Lucien Favre n’a en tout cas rien déclaré sur une éventuelle démission. L'entraîneur a simplement souligné qu'il serait "très difficile" de remporter le titre.
"Nous avons bien joué pendant 90 minutes. Il aurait fallu être plus rapide en attaque. Il nous a manqués un peu de précision et de mobilité. Nous n'avons pas assez tiré au but. Évidemment, tout le monde sait que les fans nous manquent. Pour le titre, ce sera dur, il y a sept points d'écart et il reste six matches", a lancé "Lulu", conscient que le Bayern se dirige vers son huitième titre national consécutif.