2019-2020
Getafe, Francfort, Başakşehir: un peu de neuf en Champions League ?

Bugnon Michaël

24.4.2019

Les championnats européens sont tous entrés dans le money time ! Si certains champions sont déjà connus, les places européennes sont clairement en train de se jouer. Petit tour d'Europe des équipes bien placées en vue de la prochaine Ligue des champions. Avec quelques surprises en prévision...

Gelson Fernandes pourrait bien participer à sa première Ligue des champions la saison prochaine.
Gelson Fernandes pourrait bien participer à sa première Ligue des champions la saison prochaine.
Keystone

Premier League

PROVISOIREMENT:
Ligue des champions: Liverpool, Man City, Tottenham et Chelsea.
Europa League: Arsenal, Man United et Watford.

En Angleterre, Liverpool et Manchester City sont d'ores et déjà assurés de participer à la prochaine Ligue des champions. Derrière, la lutte entre Tottenham, Chelsea, Arsenal et Manchester United s'annonce féroce puisque deux places restent en jeu.

À noter que du côté des Blues et des Gunners, un sacre en Europa League leur permettrait également d'arracher une place directe pour la plus grande des Coupes d'Europe.

Serie A

PROVISOIREMENT:
Ligue des champions: Juventus, Napoli, Inter Milan et AC Milan.
Europa League: Atalanta, Roma et le vainqueur de la coupe.

En Italie, la Juventus est championne à cinq journées de la fin et a, du coup, déjà compostée son ticket pour la Champions League 2019-2020. Derrière, Naples et l'Inter semblent en bonnes positions pour terminer 2e et 3e.

Pour la quatre place, rien n'est fait puisque cinq équipes se tiennent en quatre points: l'AC Milan, l'Atalanta, la Roma, le Torino et la Lazio.

Bundesliga

PROVISOIREMENT:
Ligue des champions: Bayern, Dortmund, Leipzig et Francfort.
Europa League: M'Gladbach, Hoffenheim et le vainqueur de la coupe.

En Allemagne, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund sont au coude-à-coude pour le sacre et sont assurés d'être en CL la saison prochaine. Pour Leipzig, troisième, le constat est quasiment identique puisqu'il ne manque que quatre points à faire pour le RBL.

Derrière, l'Eintracht Francfort pourrait créer la surprise en participant à sa première Ligue des champions depuis 1993 et la nouvelle formule. Attention cependant, l'Eintracht ne compte que deux et trois points d'avance sur Gladbach et Hoffenheim.

LaLiga

PROVISOIREMENT:
Ligue des champions: FC Barcelone, Atlético Madrid, Real Madrid et Getafe.
Europa League: FC Valence, FC Séville et Athletic Bilbao.

Derrière les ogres que sont le Barça, l'Atlético et le Real, la quatrième place promise aux Espagnols pourrait bien concocter une jolie surprise.

À cinq journées du terme, c'est Getafe qui occupe la dernière place qualificative pour la Champions League avec 54 unités. Valence et Séville (52pts) n'ont cependant pas dit leur dernier mot...

Ligue 1

PROVISOIREMENT:
Ligue des champions: PSG, Lille et Lyon (tour de qualif)
Europa League: Strasbourg, St-Etienne et le vainqueur de la coupe.

Le Paris Saint-Germain a à nouveau survolé son championnat. La surprise du chef en cette saison 2018-2019 provient du Nord et plus précisément de Lille. Les Dogues ont une jolie marge sur des habitués comme Lyon ou Marseille par exemple.

À noter que St-Etienne pourrait bien chiper la troisième place qualificative pour le 3e tour de qualification à l'OL (trois points d'écart). Marseille n'a pas encore dit non plus son dernier mot.

Autres championnats

PROVISOIREMENT:
Qualifiés directs en Ligue des champions: Zénit St-Petersbourg, Lokomotiv Moscou, Benfica, Shakthar Donetzk, Racing Genk et Başakşehir.

Avec Getafe ou l'Eintracht, le club turc de Başakşehir pourrait bien être la grosse surprise des participants de la prochaine saison puisque les Stambouliotes comptent 3pts d'avance sur Galatasaray au classement.

Dans les autres pays, des équipes comme le LASK Linz, le Slavia Prague ou encore le PAOK Salonique pourraient faire partie des heureux élus plutôt surprenants. Même si ces derniers devraient au minimum passer par un tour de qualification...

En Suisse, Young Boys sera de la partie dès les barrages tandis que le FC Bâle aura également sa chance mais face à des équipes de grands championnats via la voie de la Ligue. Derrière, la lutte est tendue de Thoune 3e à Xamax 9e puisque seuls huit points séparent sept équipes.

Retour à la page d'accueilRetour au sport