Lucien Favre
"J'ai rarement eu une équipe avec autant de difficultés"

Chris Geiger

10.2.2020

Le Borussia Dortmund sort d'une semaine noire. Eliminés mardi dernier en Coupe d'Allemagne et battu samedi en Bundesliga, les hommes de Lucien Favre semblent être au bord de la crise. De son côté, le technicien vaudois se dit désemparé. 

Lucien Favre vit à nouveau une période délicate à Dortmund.
Lucien Favre vit à nouveau une période délicate à Dortmund.
Keystone

Après avoir vécu un automne turbulent lors duquel il a failli prendre la porte, Lucien Favre (62 ans) doit à nouveau faire face à un début de crise.

Dortmund sort, en effet, d'une semaine noire. Le Borussia a été éliminé mardi par le Werder Brême (2-3) en huitièmes de finale de la Coupe d'Allemagne, avant de s'incliner face au Bayer Leverkusen (3-4) samedi en Bundesliga.

Avec ces deux revers, les dirigeants du club de la Ruhr craignent de vivre une nouvelle saison blanche. Inquiet, Sebastian Kehl a ainsi révélé avoir eu un désaccord avec l'entraîneur vaudois.

"Avec Lucien, nous avons eu une discussion quant à savoir s'il fallait titulariser Erling Haaland à trois reprises en une semaine. Avec le recul, c'est toujours plus facile de critiquer, mais avec Erling au coup d'envoi à Brême, peut-être aurions-nous pu éviter cette élimination", a ainsi déclaré le manager général de l'équipe.

De son côté, et au contraire de ses patrons, le technicien suisse avait estimé que le prodige norvégien (19 ans) n'était pas encore apte pour enchaîner trois titularisations en une semaine. L'ancien coach de Nice a d'ailleurs vigoureusement expliqué ses choix à la presse.

"Je ne me sens pas abattu"

"Je donne mon maximum afin de corriger nos défauts et afin que l'équipe puisse progresser, mais je dois constater que depuis mes débuts comme entraîneur j'ai rarement eu une équipe avec autant de difficultés", a-t-il même reconnu. "Je ne me sens pas abattu, mais je ne parviens pas à m'expliquer notre fébrilité défensive récurrente. À nous de continuer de travailler encore plus dur, d'être plus flexibles tactiquement pour nous en sortir."

Car le BvB présente un bilan défensif catastrophique: 32 buts encaissés en 21 journées de championnat! Les pensionnaires du Signal Iduna Park n'avait plus présenté une fiche aussi désastreuse depuis... douze ans. Et, comme si cela ne suffisait pas, des problèmes de communication entre "Lulu" Favre et son vestiaire ont été révélés. 

Des indiscrétions qui tombent mal à une semaine du huitième de finale aller de la Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain, rencontre que ne disputeront pas en raison de blessure les piliers Marco Reus et Julian Brandt.

A Favre de réussir un "miracle" pour retrouver une immunité auprès de ses dirigeants.

Retour à la page d'accueilRetour au sport