Jardim viré par Monaco - Henry pour lui succéder?

11.10.2018 - 13:59, Chris Geiger/ATS

Seulement 18e de Ligue 1, l'AS Monaco se sépare de son entraîneur Leonardo Jardim. Le Portugais a notamment remporté le championnat de France en 2017 avec le club de la Principauté. 

Mauvaise nouvelle pour Leonardo Jardim: il n'est plus l'entraîneur de l'AS Monaco.
Getty Images

La rumeur se faisait de plus en plus insistante, elle est cette fois officielle: Leonardo Jardim a été démis de ses fonctions ce jeudi par les dirigeants de l'AS Monaco!

Le club de la Principauté connaît, il est vrai, un début de saison très compliqué avec une décevante 18e place en Ligue 1 après neuf journées (une seule victoire). En Ligue des champions, le club de Diego Benaglio s'est également incliné à deux reprises (contre l'Atletico Madrid et à Dortmund face au Borussia) en autant de sorties. 

L'équipe reste même sur quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues, et une série cauchemardesque de 10 matches sans victoire depuis le 11 août.

Pour sa défense, le technicien portugais n'a pas été aidé par la politique du club monégasque qui consiste à vendre chaque été ses meilleurs joueurs afin de réaliser de belles plus-values (Thomas Lemar à Atletico Madrid, Fabinho à Liverpool ou Joao Moutinho à Wolverhampton lors du dernier mercato). Les miracles de Jardim ne pouvaient pas se répéter chaque saison...

Débarqué à Monaco à l'été 2014, l'entraîneur de 44 ans a notamment remporté le titre de champion de France en 2017. Cette même année, il a également emmené l'ASM jusqu'en demi-finales de la Ligue des champions.

Son successeur sur le banc monégasque pourrait être Thierry Henry, l'actuel assistant de Roberto Martínez en sélection de Belgique. D'ici-là, l'entraîneur de l'équipe réserve, David Bechkoura, assurera l'intérim.

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles