New Delhi
Les IRM s'invitent à la Coupe du monde des moins de 17 ans. Après l'implication du Nigeria dans une vaste tromperie autour de l'âge de ses joueurs, les organisateurs de l'épreuve ne veulent désormais plus prendre de risque et souhaitent s'assurer que les compétiteurs sont bien tous nés au 21e siècle.
Tous les participants à la compétition, qui a débuté vendredi en Inde et qui avait consacré la Suisse en 2010, et révélé par le passé des joueurs comme Neymar, Ronaldinho, Andres Iniesta et Xavi, doivent donc subir une imagerie par résonance magnétique (IRM) du poignet pour vérifier qu'ils sont bien nés après le 1er janvier 2000.
A l'origine de cette mesure il y a le Nigeria, quintuple vainqueur de l'épreuve, qui a cette fois échoué à se qualifier à la suite d'un contrôle de l'âge de ses joueurs, le privant finalement de 26 membres de son équipe. Pour rappel, la Suisse avait battu le Nigeria 1-0 en finale il y a sept ans, à Abuja.
L'IRM permet de déterminer, avec une efficacité de 99%, si un joueur est âgé de moins de 17 ans. L'imagerie, au moyen de l'examen des cartilages du poignet, est notamment capable de montrer si quelqu'un a terminé sa croissance, un phénomène qui intervient généralement après 17 ans.
La tromperie sur l'âge ses joueurs est un phénomène grandissant dans d'autres pays, estiment plusieurs responsables du football. Un phénomène qui inquiète la FIFA, qui a décidé de réagir, à l'occasion de la 17e édition de la coupe du monde des moins de 17 ans, qui se tient dans six villes indiennes.
"Même s'il est de la responsabilité de chaque fédération de s'assurer que leurs joueurs sont bien de l'âge requis, la FIFA a décidé d'effectuer des IRM du poignet dans ses compétitions impliquant des moins de 17 ans", a simplement déclaré un porte-parole de l'instance mondiale du football.
Retour à la page d'accueil