Football La fédération chinoise veut réduire les salaires des joueurs

ATS

21.4.2020

La fédération chinoise de football a suggéré aux clubs de baisser les salaires de leurs joueurs et entraîneur d'au moins 30% afin de réduire les coûts pendant la crise liée à la pandémie de Covid-19, selon un journal officiel mardi.

Le Brésilien Oscar, joueur du Shanghai SIPG, est l'un des joueurs les mieux payés de la planète.
Le Brésilien Oscar, joueur du Shanghai SIPG, est l'un des joueurs les mieux payés de la planète.
Getty

La fédération attend maintenant une réponse des clubs de la Super League (CSL), première division chinoise, et de ceux deux divisions inférieures, d'après le Quotidien du peuple, organe de presse officiel du comité central du parti communiste chinois.

«Une fois les opinions recueillies et examinées, la Fédération chinoise de football communiquera auprès de la FIFA et des autres instances concernées», a affirmé le journal d'Etat.

«Il est entendu que l'objectif de la Fédération chinoise de football (de réduction des salaires)... n'inclut pas les jeunes joueurs et les employés aux salaires relativement bas», a précisé le Quotidien du peuple.

Le coup d'envoi de la saison 2020 du championnat chinois de football, initialement prévu le 22 février, a été reporté sine die en raison de la propagation du nouveau coronavirus, apparu en décembre dans la province du Hubei.

Aucune nouvelle date n'a encore été fixée pour la reprise du championnat, mais selon la presse chinoise, il pourrait débuter fin juin.

Ces dernières années, la fédération chinoise a attiré des vedettes étrangères en leur proposant des salaires conséquents. Le milieu international brésilien Oscar, qui a quitté Chelsea pour rejoindre Shanghai SIPG en 2017, est devenu ainsi l'un des joueurs les mieux payés de la planète avec un salaire estimé à 27 millions de dollars (26 M Frs) par an.

Les réductions temporaires de salaire dans le football sont un sujet sensible pour les clubs, confrontés à des difficultés financières en raison de la pandémie de Covid-19, laquelle a entraîné la suspension de la quasi-totalité des compétitions.

Retour à la page d'accueilRetour au sport