La Juventus Turin et le FC Barcelone ayant pris la porte cette semaine, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi seront donc absents des quarts de finale de la Ligue des champions. Une première depuis... 2005 !
Le règne a donc pris fin. Les "rois" de la Ligue des champions - Cristiano Ronaldo et Lionel Messi - ne disputeront pas les quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions de clubs cette saison. La faute au FC Porto et au Paris Saint-Germain, tombeurs respectivement de la Juventus Turin et du FC Barcelone.
La faillite de ces deux géants du football européen coïncide surtout avec le léger déclin de ses deux superstars. Ainsi, le Portugais (4 buts) et l'Argentin (5 réussites) seront absents du Top 8 de la Coupe aux Grandes Oreilles pour la première fois depuis 2005.
A cette époque, la "Pulga" - pas encore 18 ans - grandissait dans l'ombre de Ronaldinho au Camp Nou, alors que "CR7" évoluait sous les ordres de Sir Alex Ferguson à Manchester United. Eliminés en huitièmes de finale, les deux hommes avaient alors beaucoup appris.
Car depuis, soit le capitaine de la Seleção, soit celui l'Albiceleste, soit les deux, avait disputé au minimum les quarts de finale. Souvent avec succès d'ailleurs, les deux compères ayant soulevé à neuf reprises le trophée (5x Ronaldo, 4x Messi).
Auteurs respectivement de 134 et 121 buts dans cette compétition, les attaquants de la Juve et du Barça avaient surtout repoussé toutes les limites, notamment celle du temps. A 36 et 33 ans, le Portugais et l'Argentin voient donc leur folle série prendre fin. Gageons toutefois que ces deux monstres feront tout pour reprendre le quart au printemps 2022.