Interview post-Madrid

Zidane: "Mon rôle? Amener de la sérénité!"

Barman Nicolas

5.9.2018

Zinédine Zidane est de retour sur le devant de la scène. Dans une interview exclusive pour le Rapport technique de l’UEFA Champions League 2017/18, Zizou est revenu sur son extraordinaire succès et ses trois "Coupes aux Grandes Oreilles" remportées avec la Casa Blanca.

Zidane: "Avant chaque match, j’avais un petit mot pour chaque joueur"
Zidane: "Avant chaque match, j’avais un petit mot pour chaque joueur"
Keystone

"Les trois titres étaient magnifiques, chacun ayant une saveur particulière. Le premier, car il a été le premier de ma carrière d’entraîneur ; le deuxième a été symbolique et intense à la fois (nous avons rencontré la Juventus et réalisé une seconde mi-temps exceptionnelle), et le troisième a couronné mes trois saisons d’entraîneur au Real Madrid." explique le Français.

Le dernier titre de cet incroyable coup du chapeau avec le Real Madrid découle de performances à l’extérieur très efficaces mais aussi d'une vision du football propre à l'ancien Galactique: "Je suis toujours resté fidèle à la philosophie de jeu que j’avais transmise à mes joueurs, et ce quels que soient nos adversaires. (...) Nous avons très souvent réussi à faire de très bonnes performances à l’extérieur, ce qui peut expliquer une petite perte de vigilance lors des matches retours à domicile. Pour autant, je n’ai jamais ressenti d’affolement dans le collectif : quand tu travailles avec des joueurs de haut niveau, ils savent gérer les temps faibles d’un match et se remobiliser très vite. Mon rôle était d’amener de la sérénité !"

Pour arriver à un tel succès et survoler l'Europe durant trois saisons, Zidane s'est basé sur un élément fondamental à ses yeux. "L’expérience fait toujours la différence lors des grandes compétitions" , confie le Ballon d'or 1998, "les joueurs ont plus de facilité à prendre du recul sur l’événement."

Entre autres, le champion du monde 98 a aussi donné quelques recettes pour se libérer du stress de la compétition. "Je fais du sport, j’aime aussi lire, et je prends le temps de me retrouver en famille : c’est très important pour moi !" raconte le natif de Marseille avant de livrer les leçons apprises durant les trois courses au titre:  Lorsque vous travailler avec des joueurs qui ont du talent et de l’expérience, le plus important est de leur amener de la sérénité. C’est ce dont j’avais besoin lorsque, moi-même, j’étais joueur, et je me suis attaché à développer cette attitude. (...) De toute façon, quand tu entraînes le Real Madrid, tu dois tout gagner en maintenant un niveau de jeu, c’est ma philosophie."

Retrouvez l'intégral de l'interview en cliquant sur ce lien > Zidane, l'interview exclusive.


Quelques chiffres du rapport technique de l' UEFA Champions League 2017/18

Rapport technique de l' UEFA Champions League 2017/18
Rapport technique de l' UEFA Champions League 2017/18
Rapport technique de l' UEFA Champions League 2017/18
Rapport technique de l' UEFA Champions League 2017/18
Retour à la page d'accueil