Le derby du Nord entre Valenciennes et Lens a complètement dégénéré samedi soir. Une échauffourée générale a éclaté sur le terrain au coup de sifflet final et des incidents en tribunes ont été recensés. Les fans lensois ont en effet arraché les sièges avant de les lancer sur le terrain. Bilan: un blessé.
"Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne." Cet adage, les supporters du RC Lens le connaissent certainement. Malheureusement pour eux, leurs joueurs n'ont pas réussi à appliquer cette maxime, samedi, lors du derby du Nord sur le terrain de Valenciennes, les "Sang et Or" repartant finalement battus (4-2).
Cette rencontre de Ligue 2 s'est disputée dans un climat tendu... avant de se terminer dans le chaos général. La faute - en partie - à Elhadj Dabo. Le milieu sénégalais de Valenciennes a, en effet, provoqué les fans lensois au coup de sifflet final.
Ce geste gratuit n'a guère été apprécié par Walid Mesloud. Le capitaine de Lens l'a fait savoir à son adversaire en le bousculant vigoureusement. Il n'en fallait pas plus pour qu'une échauffourée générale entre les deux équipes s'en suive.
Si les deux instigateurs ont été expulsés, l'arbitre n'a rien pu faire contre les débordements recensés en tribunes. Les supporters lensois n'ont pas trouvé meilleure réponse à Elhadj Dabo que d'arracher plusieurs dizaines de sièges et de les lancer sur la pelouse du Stade du Hainaut.
Dans le feu de l'action, un fan des "Sang et Or" a d'ailleurs été blessé après avoir reçu... un siège provenant de son propre camp! Touché à la tête, le supporter "saignait abondamment et a dû être évacué sur une civière", selon le "20 Minutes".
A noter que ce derby entre Valenciennes et Lens avait déjà été marqué avant le coup d'envoi par des incidents survenus à l'extérieur du stade entre les supporters des deux camps et les forces de l'ordre. Ces dernières avaient dû faire usage de gaz lacrymogènes.