Le Real Madrid, triple tenant du titre, doit chasser ses doutes contre l'Ajax Amsterdam mardi, en 8e de finale retour de Ligue des champions. Pour Lucien Favre et Dortmund, battus 3-0 à l'aller par Tottenham, la poursuite de l'aventure est extrêmement improbable (21h00/Teleclub).
Les deux Clasicos perdus en quatre jours contre Barcelone, à chaque fois à domicile, ont coûté très cher aux Merengue. En une semaine, ils ont dit adieu à la Coupe du Roi et abandonné toutes leurs chances en championnat, en étant relégués à 12 points du leader catalan.
Il ne reste qu'un quatorzième sacre en C1 pour sauver la première saison de Santiago Solari. L'entraîneur argentin doit vite trouver des solutions, d'abord pour soigner son attaque muette en 180 minutes face au Barça, puis pallier l'absence de son capitaine Sergio Ramos, suspendu mardi par l'UEFA pour avoir délibérément obtenu un carton jaune.
Mais il peut aussi s'appuyer sur un effectif expérimenté capable de se sublimer dans l'adversité, comme lors de la manche aller aux Pays-bas où un but tardif de Marco Asensio a permis d'arracher la victoire malgré la fougue des Néerlandais, portés par les jeunes talents Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt.
Reus de retour
Toutes les statistiques penchent aussi du côté madrilène: ils ont réussi à se qualifier pour les quarts lors des huit dernières éditions, quand l'Ajax n'a plus atteint le top 8 depuis 2003.
Dortmund rêve lui de faire mentir les chiffres: après avoir craqué 3-0 à Wembley, le BvB espère l'exploit contre Tottenham. Mais si elle enregistre le retour de son buteur Marco Reus, absent en Angleterre, l'équipe de Lucien Favre reste sur une embarrassante défaite à Augsbourg (2-1) en championnat vendredi, qui a permis à Bayern Munich de revenir à égalité en tête du classement.
Côté Spurs, la dynamique est toute aussi mauvaise: les coéquipiers de Harry Kane n'ont pas gagné depuis le 8e de finale aller. Mais ils ont rendez-vous avec l'histoire: ils ont l'occasion de qualifier le club londonien pour les quarts pour la seconde fois seulement de son histoire, après 2011.