LS - SFC Le derby sous la loupe : le duo Guessand-Mahou brille, Servette frigorifié

Grégoire Galley, à Lausanne

14.2.2021

Dans une ambiance glaciale, le duo Guessand-Mahou a fait des étincelles face au Servette FC de Théo Valls qui a peiné. Le FC Lausanne-Sport a ainsi remporté 3-1 ce premier derby lémanique disputé dans le Stade de la Tuilière.

On a aimé...

... le duo Evann Guessand - Hicham Mahou. Giorgio Contini semble avoir trouvé la formule magique pour donner vie à l’animation offensive de son équipe en l’absence d’Aldin Turkes, blessé. En effet, le binôme Guessand – Mahou a fait très mal au Servette FC samedi soir au Stade de la Tuilière. Bien aidé par un Cameron Puertas des grands soirs (auteur de deux buts), le duo tricolore a donné le tournis à la défense genevoise.

Très présent physiquement sur le front de l’attaque vaudoise, Guessand a régulièrement fait de la place au véloce Mahou qui ne s'est pas fait prier pour filer dans le dos des défenseurs servettiens. Habile techniquement, le numéro 20 lausannois n’a pas ménagé ses efforts pour se démarquer et donner ainsi des possibilités de passes à ses partenaires. Le Français de 21 ans a d’ailleurs servi un caviar à Puertas pour le 3-1 à la 69e minute.

Quant à Evann Guessand, il a joué un rôle clef durant cette rencontre puisqu’il a été capable de conserver les ballons en attaque, permettant ainsi à son équipe de remonter le terrain. Le Français a encore une fois aussi démontré qu’il restait un excellent finisseur. Son but en est la preuve puisqu’il a réussi à mystifier Steve Rouiller d’un superbe contrôle orienté avant de tromper proprement Jérémy Frick. De quoi redonner quelques certitudes à une équipe lausannoise en difficulté depuis la reprise.



On a moins aimé...

... Théo Valls. Le Genevois n’a pas brillé sur la pelouse synthétique du Stade de la Tuilière. Souvent dominé par Stjepan Kukuruzovic et Gabriel Bares, il n’a pas été le détonateur du jeu servettien comme il l’est habituellement. A la peine lors du dernier derby lémanique joué le 31 janvier à la Praille, Kastriot Imeri a logiquement remplacé le demi français de 25 ans à la pause.

Un choix plutôt judicieux d’Alain Geiger puisque les Grenat ont semblé davantage dominants au milieu du terrain suite à son entrée. Cependant, ils n’ont pas été en mesure de réellement bousculer les protégés de Giorgio Contini en seconde période. 



Le facteur X

... L'ambiance polaire. Le froid glacial qui régnait au Stade de la Tuilière aurait-il eu raison des ambitions genevoises dans ce troisième derby lémanique de la saison ? Menés au score 2-0 après seulement dix minutes de jeu, les hommes d’Alain Geiger ont semblé cryogénisés sur la pelouse synthétique vaudoise.

Excepté le virevoltant Kyei en attaque, les Genevois ont été minimalistes dans leurs déplacements ne donnant ainsi que peu de possibilités au porteur du ballon.

Revigorés par le thé après la mi-temps, ils ont montré un visage davantage conquérant en seconde partie de match. Insuffisant, toutefois, pour engranger les trois points de la victoire.

Retour à la page d'accueilRetour au sport