Ligue des nations Murat Yakin et Granit Xhaka pour effacer les doutes

ATS

4.6.2022 - 19:08

La soirée s'annonce brûlante dimanche à Lisbonne pour Murat Yakin et Granit Xhaka. Le sélectionneur et le capitaine de l'équipe de Suisse joueront une partie de leur crédit.

ATS

Murat Yakin doit obtenir un résultat contre le Portugal pour «lancer» enfin l'année de l'équipe de Suisse après les défaites en Angleterre et en République tchèque et le nul contre le Kosovo à Zurich. Quant au capitaine, il doit éteindre la polémique suscitée par ses remarques sur le bien-fondé de sa position sur le terrain jeudi soir à Prague.

Les deux hommes, que l'on dit très proches mais qui ne se font aucun cadeau à bien décrypter leurs déclarations, savent aussi que le rebond espéré dimanche sera extrêmement périlleux. Dans un stade José Alvalade – celui du Sporting – qui sera comble et face à une équipe aux individualités si brillantes, l'équipe de Suisse s'apprête à vivre une soirée bien difficile.

Ménagé jeudi à Séville lors du nul (1-1) contre l'Espagne, Cristiano Ronaldo entend naturellement briller dans l'enceinte qui l'a vu grandir. Le joueur de Manchester United n'oublie pas, par ailleurs, qu'il a signé un triplé la dernière fois que sa route a croisé celle de l'équipe de Suisse, le 5 juin 2019 à Porto lors du Final Four de la première édition de la Ligue des Nations.

Un nouveau gardien

La troisième a commencé de la pire des manières pour l'équipe de Suisse avec cette malheureuse défaite de Prague. A Lisbonne, les deux hommes qui ont failli jeudi soir auront l'occasion de se racheter. Manuel Akanji toujours sur le flanc, Fabian Schär et Nico Elvedi devraient être à nouveau titularisés. Ils évolueront devant un nouveau gardien. Murat Yakin a, en effet, annoncé que Yann Sommer sera remplacé dimanche. Il n'a toutefois pas précisé si son choix s'était porté sur Jonas Omlin ou sur Gregor Kobel.

Pour le reste, le sélectionneur n'a rien lâché. Il n'a même pas voulu officialiser la titularisation de Granit Xhaka. «Granit veut toujours jouer. Mais j'attends de voir le dernier entraînement avant d'annoncer l'équipe», glisse Murat Yakin. On n'ose imaginer Murat Yakin laisser son capitaine sur le banc au risque de déclencher une véritable «guerre» avec toutes les conséquences qu'elle pourrait entraîner. Il semble acquis toutefois que la Suisse évoluera à nouveau en 4-2-3-1, le seul système «viable» si Xherdan Shaqiri est de la partie. Or le joueur de Chicago le sera dimanche après avoir débuté sur le banc à Prague.

Un immense respect

Présent aux côtés de Murat Yakin lors de la conférence de presse, Djibril Sow devrait à nouveau débuter. Le joueur de l'Eintracht Francfort pourrait occuper le flanc droit et Steven Zuber le flanc gauche dans une composition plus «prudente» aux dépens de Ruben Vargas et de Noah Okafor. Il est vrai que le Portugal suscite, sur le papier, un immense respect. Il y a Cristiano Ronaldo évidemment, mais aussi Bruno Frenandes, lui aussi un ancien du Sporting, l'admirable Bernardo Silva, Diogo Jota, André Silva sans oublier la pépite du Milan AC Rafael Leao.