Encore deux matches et les clubs de Super League en auront terminé avec le premier bloc de leur saison. Encore deux rencontres, avant de marquer une première pause, pour soigner un environnement qui conditionnera l'entrée dans l'automne.
La 5e journée de championnat, samedi et dimanche, puis la sixième, le week-end suivant figeront les positions sur trois semaines, fenêtre internationale (2 – 10 septembre) puis 2e tour de la Coupe de Suisse (14/15 septembre) obligent. Si cette première section de l'exercice n'est que rarement décisive, elle influe en revanche grandement sur le contexte des clubs.
Ainsi, les horizons de travail diffèrent sensiblement que l'on se retrouve sur le podium de Super League ou dans le trio de queue. L'image que l'on renvoie aux autres ou que l'on se renvoie à soi-même en est affectée. L'état d'esprit s'en ressent et avec lui, par conséquent, les résultats également.
Nul doute donc que le FC Sion n'aura qu'un seul objectif dimanche en recevant Lucerne: la victoire. Troisièmes du classement à trois points de Young Boys (qui jouera contre Zurich samedi) et deux de Bâle (qui ira à Neuchâtel samedi aussi), les Valaisans ont l'occasion de donner des bases solides à leurs ambitions. Uniquement battue par le FCB lors de la 1re journée, la formation de Stéphane Henchoz a depuis ramené un nul de Genève puis s'est imposée contre Zurich et à Lugano avant de réaliser un carton en Coupe de Suisse à Allschwil (10-1).
Avec cinq points au compteur, Servette se situe exactement à mi-classement. Un succès dimanche à Thoune et les Grenat, néo-promus, s'octroieraient une précieuse dose de sérénité pour poursuivre leur apprentissage de la 1re division. Ce qui serait une aubaine avant de clore ce premier chapitre 2019/20 face à Xamax juste avant la pause.
Un luxe – celui du temps et de la tranquillité – que ne semblent déjà plus pouvoir se permettre ces mêmes Neuchâtelois, derniers de classe avec trois points pris en quatre parties. La venue de Bâle à la Maladière n'épouse en ce sens aucunement les contours d'une bonne nouvelle, même si le FCB n'a plus sa splendeur passée et qu'il souffre de plusieurs absences de marque (Van Wolsfwinkel, Petretta). Le spectre d'un nouvel enlisement jusqu'au terme du championnat plane déjà sur Neuchâtel.
Du côté du leader, on ne fait pas de mystère avant d'affronter le FCZ. «Le barrage retour de la Ligue des champions contre Belgrade mardi (réd: 2-2 à l'aller) est notre priorité», confirme le coach Gerardo Seoane.
Le dernier match du week-end opposera deux équipes obligatoirement déçues par leur été: St-Gall (9e) et Lugano (7e). Pour Peter Zeidler, il s'agira de décoller et d'arriver à une application efficace de principes de jeu séduisants sur le papier.
Pour Fabio Celestini et les Tessinois, il sera question de relancer une machine qui a fait ses preuves la saison passée avec une troisième place finale au classement.