Football
L'Etoile Rouge refoulée à la frontière kosovare

ATS

9.10.2019

L'équipe-phare du football serbe, l'Etoile Rouge Belgrade, a été interdite d'entrer au Kosovo où elle comptait disputer un match de coupe de Serbie contre une équipe locale, a constaté une correspondante de l'AFP.

Milos Vulic et Richmond Boakye ne joueront pas au Kosovo.
Milos Vulic et Richmond Boakye ne joueront pas au Kosovo.
Keystone

La Serbie ne reconnaît pas l'indépendance proclamée en 2008 par le Kosovo. Et la loyauté de sa minorité serbe continue d'aller à Belgrade. L'équipe du Kosovo Trepca, une formation composée de Serbes, dispute la coupe de Serbie et devait recevoir l'Etoile Rouge en 16e de finale.

Mais comme annoncé par les autorités kosovares, elles ont empêché l'entrée du bus de l'Etoile rouge, refoulé au passage frontière de Jarinje (nord du Kosovo) où était déployé un important dispositif policier.

«Nous avons été interdits d'entrer en dépit des recommandations de la FIFA d'autoriser la tenue du match. Les institutions du Kosovo sont restées sourdes à cette recommandation», a déclaré Zvezdan Terzic, directeur de l'Etoile rouge, à la Télévision nationale serbe (RTS). Le match sera disputé jeudi à Belgrade, a-t-il précisé.

Zvezdan Terzic s'est déclaré d'autant plus étonné de la décision des autorités kosovares que le club de Trepca dispute ses matchs de championnat serbe dans la ville de Mitrovica, en territoire kosovar. Le club évolue dans une division régionale serbe.

Expliquant la décision de la Fédération kosovare, le secrétaire général Erold Salihu a affirmé de son côté qu'«il n'y a jamais eu de compétitions» au Kosovo chapeautés par la Fédération serbe.

«Nous autoriserons toujours la venue de l'Etoile rouge ou du Partizan pour des matches amicaux ou à caractère humanitaire» mais pas pour des compétitions officielles, a déclaré Erold Salihu cité sur le site de la RTS.

Retour à la page d'accueilRetour au sport