L'Ajax se rapproche de Madrid. Le club néerlandais est allé s'imposer 1-0 à Londres face à Tottenham lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions.
Après avoir vaincu le Real à Bernabeu en huitièmes de finale (4-1) et la Juventus dans son antre en quarts (2-1), l'Ajax a poursuivi son parcours impeccable loin de ses bases avec un succès mérité.
Le leader d'Eredivisie, à la lutte avec le PSV Eindhoven pour le titre, n'a perdu qu'une seule fois depuis le 17 février (le 17 mars à Alkmaar face à l'AZ). Le club popularisé par Johan Cruyff déborde de confiance à l'heure actuelle et les éliminations successives de deux monstres d'Europe n'a fait que renforcer le sentiment que tout est possible pour l'équipe dirigée par Erik ten Hag.
Avec son jeu tout en mouvement et ce souci permanent de faire juste en privant l'adversaire du ballon, la formation amstellodamoise a immédiatement posé des problèmes à des Londoniens souvent pris de vitesse par le jeu court des Néerlandais.
L'ouverture du score est d'ailleurs tombée de manière naturelle à la 15e minute grâce à Donny van de Beek. Parfaitement servi à la limite du hors-jeu, le milieu de terrain offensif néerlandais a fixé Hugo Lloris avec un sang-froid impressionnant. Presque inconnu au bataillon l'an dernier, van de Beek incarne l'insouciance et la jouerie de cet Ajax qui enchante l'Europe en 2019.
Tottenham a eu de la peine à ennuyer le dispositif batave. La meilleure période des Spurs fut celle qui a suivi la sortie de Jan Vertonghen à la 39e. Sonné par un contact dans la surface, le défenseur belge a tenté de continuer avant de faire signe à son banc qu'il n'était pas en état de poursuivre, sans doute en raison d'une commotion.
Déjà privé de Harry Kane, blessé, et de Heung-min Son, suspendu, Mauricio Pochettino a dû composer sans l'un de ses piliers. Et les rares moments dangereux des Londoniens intervinrent sur balles arrêtées. Mais les attaquants anglais, Llorente en tête, n'ont pas réussi à faire preuve de suffisamment de précision.
Sans faire preuve d'une aussi grande maîtrise du jeu en deuxième mi-temps, les Néerlandais auraient même pu inscrire une deuxième réussite à la 78e. Mais la frappe du gauche de David Neres a attrapé le poteau de Lloris.
Dans une semaine à l'Arena d'Amsterdam, Tottenham devra montrer autre chose s'il entend se qualifier pour la finale et peut-être récupérer Harry Kane le 1er juin.