Manchester City s'est montré imperturbable face à Everton (3-1) samedi en ouverture de la 17e journée du Championnat d'Angleterre.
Les hommes de Pep Guardiola ont repris provisoirement la tête du classement. Ils l'avaient cédée la semaine dernière à Liverpool, qui recevra dimanche Manchester United.
Face à une équipe unidimensionnelle et trop engoncée dans sa défense à cinq, City a livré sa partition habituelle et confirmé que son jeu collectif reste d'assez loin le meilleur d'Angleterre, malgré l'accroc du week-end dernier à Chelsea (défaite 2-0). Le champion en titre a accéléré la cadence après avoir été menacé par Richarlison (15e) et a ouvert le score par Gabriel Jesus, après un bon travail de Leroy Sané (22e, 1-0). Le second but a curieusement obéi à un schéma similaire, avec Sané en détonateur et Jesus à la conclusion (50e, 2-0).
La réduction du score de Dominic Calvert-Lewin (65e) a été presque immédiatement suivie du but de la victoire des Citizens, marqué de la tête par Raheem Sterling (69e), qui était entré en jeu trois minutes plus tôt. Avec ce neuvième but en championnat, l'international anglais clôture de la meilleure façon une semaine délicate, durant laquelle il a courageusement tapé du poing sur la table après avoir été victime d'insultes racistes à Stamford Bridge.