L'atmosphère est lourde dans les couloirs de la Maladière, après le 4-0 encaissé à domicile contre Aarau. Elle le sera encore jusqu'au match retour de ce barrage dimanche au Brügglifeld.
Peu de Xamaxiens ont été disposés à assumer leurs responsabilités, plutôt préoccupés par l'envie de faire part de leurs sentiments à l'arbitre M. Klossner. Il faut dire que l'expulsion de Raphaël Nuzzolo change d'autant plus la face de cette double confrontation.
Mais que s'est-il passé en cette 52e minute? C'est la principale victime en personne qui a tenu à s'expliquer: «L'arbitre a senti que je lui ai craché dessus, a soufflé un Nuzzolo touché. Je ne vais pas dire que c'est un mensonge, car il l'a ressenti. Mais c'est quelque chose que je n'ai jamais fait de ma vie et que je ne ferai jamais. J'ai des valeurs et je tenais à dire à l'arbitre après le match que c'est difficile à accepter. Mais je connais suffisamment le football pour savoir que ça ne changerait rien.» Suite à ce carton rouge, Xamax a déposé un protêt, lequel semble difficilement recevable.
Reste que cette expulsion est intervenue alors que les Neuchâtelois étaient déjà menés 3-0. «Une soirée cauchemardesque», a ainsi résumé l'entraîneur Stéphane Henchoz en conférence de presse. «Nous avons globalement manqué de tout. Aujourd'hui, les joueurs n'étaient pas à leur niveau, et ce pour différentes raisons. A la fois à cause de la pression du résultat que de leurs situations personnelles.»
Référence au fait que de nombreux cadres sont en fin de contrat. Mais bien qu'abattu, Henchoz tient à garder la face: «Notre devoir est d'y croire encore.»