La sanction est tombée lundi pour Franck Ribéry: il a été suspendu pour trois matches après avoir poussé un arbitre-assistant à la fin du match perdu avec la Fiorentina contre la Lazio Rome (2-1), dimanche soir.
Ribéry avait été exclu après le coup de sifflet final pour son comportement. Il s'est approché «de façon menaçante» de l'arbitre-assistant et a proféré des «paroles irrespectueuses» à son encontre, avant le pousser, ont indiqué les juges de la Fédération italienne de football dans leur décision.
La sanction des juges sportifs est assortie d'une amende de 20'000 euros pour la nouvelle star de la Fiorentina.
Remplacé à la 74e minute, Ribéry était furieux contre son entraîneur Vincenzo Montella, et les images télévisées l'ont montré à plusieurs reprises pestant contre le technicien et très agité sur le banc de touche.
Mais sa colère n'était pas passée à la fin du match et, dans la soirée, de nouvelles images ont montré l'ancien joueur du Bayern Munich poussant à deux reprises l'un des arbitres-assistant sur le chemin des vestiaires. Le site de la Ligue italienne de football confirme que le Français a reçu un carton rouge pour ce geste.
Cet incident intervient alors que Ribéry avait réussi un remarquable début de saison avec la Fiorentina, décisif et convaincant sur le terrain et très à l'aise avec les supporters et les médias italiens.