Suisse - Qatar Suisse - Qatar : Que fait Fabian Schär à Lugano ?

Barman Nicolas

13.11.2018

Même si elle n'est pas l'affiche la plus "glamour" du moment, le premier Suisse - Qatar de l'histoire, ce mercredi à 19h00 à Lugano, vaudra le détour. Pour voir, en premier lieu, si Vladimir Petkovic est capable d'"inventer" une défense.

Fabian Schär sera suspendu dimanche contre la Belgique.
Fabian Schär sera suspendu dimanche contre la Belgique.
Keystone

Privé de Fabian Schär suspendu et de Manuel Akanji annoncé blessé mais plutôt resté sagement à Dortmund par mesure de prudence, le "Mister" est confronté à un problème de taille à quelques jours de la "Finalissima" de Lucerne contre la Belgique. Une rencontre qui, faut-il le rappeler, peut permettre à la Suisse de se hisser dans le "Final Four" de la première Ligue des Nations en juin prochain au Portugal ou en Italie.

Avec un Nico Elvedi qui souffre d'un genou et dont l'employeur - le Borussia Mönchengladbach - est prêt à le "rapatrier" à la moindre alerte. Vladimir Petkovic pourrait aligner dans l'axe deux joueurs de... deuxième division, Timm Klose (Norwich City) et le revenant Léo Lacroix (SV Hambourg).

Que fait Fabian Schär à Lugano ?

Le Bâlois et le Vaudois seront appelés à jouer mercredi. Présent lui aussi à Lugano. Fabian Schär brûle, nous dit-on, de disputer cette rencontre amicale contre le Qatar malgré la fracture du nez dont il a été victime samedi avec Newcastle contre Brighton. Même si son implication envers la sélection est exemplaire, donner du temps de jeu mercredi à un homme qui sera suspendu dimanche pour le seul match qui compte vraiment cette semaine serait tout simplement aberrant.

Il ne faut toutefois pas jurer de rien pour une équipe qui cultive un lourd passé sur le plan des choix incohérents, comme remplacer son meilleur tireur de penalties à une poignée de secondes de la séance de tirs au but du huitième de finale de la Coupe du monde 2006 contre l'Ukraine ou comme ne pas reconduire contre le Chili le onze victorieux de l'Espagne quatre ans plus tard en Afrique du Sud.

A ce jour, la seule "faute" que l'on peut attribuer à Vladimir Petkovic est d'avoir aligné cet été en Russie Schär et Stephan Lichtsteiner contre le Costa Rica alors qu'ils étaient sous la menace d'un second carton jaune synonyme de suspension pour le huitième de finale face à la Suède. Un huitième de finale funeste auquel ils n'auront pas participé.

Edimilson Fernandes: le temps est venu

La défense est l'unique chantier de Vladimir Petkovic cette semaine. Malgré les difficultés traversées par Denis Zakaria à Mönchengladbach - il a perdu sa place de titulaire -, le "Mister" possède de réelles certitudes pour sa ligne médiane et son attaque. Le Genevois devrait faire la paire avec le capitaine Granit Xhaka à la récupération.

Sa faculté à se projeter vers l'avant est une qualité que l'on ne retrouve pas dans le jeu d'un Remo Freuler. Dans la ligne de trois derrière un Haris Seferovic qui a marqué dimanche pour Benfica, Xherdan Shaqiri tiendra une fois de plus sa place dans l'axe. Stefan Zuber devrait être titularisé à gauche alors que le temps est peut-être venu de lancer Edimilson Fernandes sur le flanc droit.

En l'absence de Breel Embolo, le Valaisan de la Fiorentina mérite sa chance. Il a dans son registre ce petit grain de folie qui permet de désarçonner n'importe quelle défense, celle du Qatar sûrement et pourquoi pas celle de la Belgique.

86e adversaire appelé à rencontrer l'équipe de Suisse, le Qatar prépare bien sûr le rendez-vous suprême de 2022, "sa" Coupe du monde qu'elle organisera en novembre et en décembre.

A quatre ans de cette échéance, la sélection dirigée par l'Espagnol Felix Sanchez n'occupe que la 96e place du classement FIFA. Les Qataris restent sur une défaite 2-0 à Tachkent contre l'Ouzbékistan le 17 octobre dernier. On voit mal comment ils pourraient connaître un meilleur sort au Cornaredo.

Retour à la page d'accueilRetour au sport