Super League
Xamax - Servette: "Ce n’est qu’une question de mental"

Teleclub NL, à Neuchâtel

26.1.2020

Dans le premier derby romand de l'année, Servette s'est imposé 2-1 à la Maladière contre Neuchâtel Xamax samedi soir. À l'heure de l'analyse, les avis et les sentiments étaient partagés dans les deux camps. Réactions.

Laurent Walthert (gardien - Neuchâtel Xamax FCS)

"C’est clair qu’avec une entame de match comme celle-ci, il y a pas mal de plans qui tombent à l’eau. On a vu un Xamax à nouveau à réaction et qui a pêché dans l’efficacité défensive comme offensive, surtout de la 1e à la 45e minute de jeu. Les occasions de but étaient là. On a vu un Xamax comme d’habitude en guerrier courageux, même réduit à 10 (après l’expulsion de Janick Kamber à 56e minute), et qui a su très bien régater face à un très bon adversaire de Super League. Neuchâtel aurait même mérité l’égalisation. C’était assez étonnant comme partie, mais on ne peut pas se contenter de perdre en étant toujours dans la réaction. On n'a jamais manqué d’état d’esprit. On a toujours fait preuve de courage et d’abnégation et tenté de se transformer en guerrier dans les moments importants. Mais, malheureusement, l’état d’esprit ne fait pas gagner des points. Il faut qu’on commette moins d’erreurs et qu’on ait un peu plus d’efficacité et de qualité. L’état d’esprit est un des facteurs quand on gagne, mais ce n’est pas l’unique. Sinon, on serait probablement premier au classement."

Yannis Tafer (milieu - Neuchâtel Xamax FCS)

"J’étais triste par rapport à l’ouverture du score après 13 secondes de jeu. On a eu un manque de concentration évident, surtout qu’on a fait la même erreur en match amical. En 2e mi-temps, on a bien réagi - même à 10 contre 11 - et on a essayé de se créer des occasions, mais ça n’a pas suffi. J’espère que, pour les prochains matches, on va apprendre de nos erreurs et avancer. Il faut rester positif, même si ça fait mal de perdre le match dans les premières secondes. Il faut qu’on corrige tout simplement notre niveau de concentration, le problème n'étant pas footballistique. C’est juste dans les têtes. Il faut se mettre immédiatement dans le bain quand le match commence. Si on a été attentiste les 30 premières secondes et ça ne va pas. Ce n’est qu’une question de mental selon moi. Après, Xamax a la qualité nécessaire pour créer du danger et faire de bonnes choses. Maintenant, il faut être beaucoup plus lucide en défense comme en attaque. Il ne faut pas oublier qu’on a réduit la marque et qu’on a joué à 10. On a montré du caractère. Quand on est dans une spirale négative à domicile, il faut trouver une victoire qui sert de déclic et la confiance va venir."

Koro Kone (attaquant - Servette FC)

"Ce premier but après 13 secondes nous a mis directement dans le match. De plus, on a réussi à en marquer un deuxième pour se mettre à l’abri. Personnellement, ça fait toujours du bien de marquer (Koro Kone a marqué le 1-0), surtout quand il y a la victoire derrière. J’ai eu un premier tour un peu compliqué, en raison notamment de blessures. Après la préparation, j’avais à cœur de bien débuter ce deuxième tour. Aujourd’hui, ça s’est bien passé mais il reste encore 17 matches. Il faut donc rester concentré et on verra ce qu’il va arriver. Pour ma part, je suis focalisé sur le travail et j'espère que tout se passera bien lors du prochain match (dimanche 2 février contre Thoune). Pour en revenir à la rencontre, on s’est dit à la mi-temps qu’il fallait rester concentré vu le scénario de la dernière fois (le 5 octobre dernier, Xamax avait comblé deux buts de retard). On a toutefois pris ce goal après deux minutes et c’est devenu compliqué. On savait que Neuchâtel est une bonne équipe et que les joueurs allaient mettre la pression, notamment avec le public derrière eux. Il fallait qu’on reste solidaire. Il y a des matches comme celui-là où on ne trouve pas de solutions. Il faut donc faire bloc. C’est ce qu’on a essayé de faire et, au final, il y a la victoire. Nous sommes tous contents."

Steve Rouiller (défenseur - Servette FC)

"C’est une prestation mitigée pour Servette. Comme lors des deux derniers matches contre eux, il y a eu une mi-temps pour nous et une autre pour Xamax. La deuxième période était compliquée, même s’ils étaient un de moins. On a vu qu’ils arrivaient se créer des occasions. C’est un peu dommage car on peut faire beaucoup mieux. Mais c’est important de garder en tête la victoire car on agrandit notre avance sur Neuchâtel et on se positionne au niveau du classement. Au final, c’est positif. En deuxième mi-temps, ils ont mis une grosse pression. On sait qu’ils sont bons sur les centres et qu’il y a toujours Raphaël Nuzzolo et Gaëtan Karlen qui posent des problèmes. C’est sûr que, inconsciemment, on recule après la réduction du score. Mais on a contré leurs occasions et on a eu un grand gardien ce soir (Jérémy Frick s’est fait l’auteur de plusieurs parades décisives). Je pense qu’on a été solide. Il faut retenir ça, même s’il n’y a pas que du positif. On ne voulait pas forcément mettre un goal après 13 secondes, mais on le prend. On voulait mettre une grosse pression d’entrée et, heureusement, le match est lancé sur la première action. Ça a mis le doute dans les têtes neuchâteloises. Et le deuxième but avant la mi-temps nous a donné de la confiance. C’était important, même si on revient des vestiaires timidement et qu’on prend un but après deux minutes. Mais on a réussi à souffrir ensemble et à faire les efforts pour garder cet avantage."

Retour à la page d'accueilRetour au sport