Super LeagueUn derby Sion - Xamax qui fait saliver
ATS
3.8.2018
Le néo-promu Neuchâtel Xamax FCS se déplace à Sion pour un derby romand qui promet beaucoup. L'autre évènement de cette 3e journée de Super League sera la première de Marcel Koller à la tête du FC Bâle, samedi face à GC.
La 3e journée de Super League sera marquée par le premier derby romand de la saison. Cette affiche dominicale (16h00) entre Sion et le promu Neuchâtel Xamax FCS ne manque pas d'intérêt, tout comme la grande première de Marcel Koller à la tête du FC Bâle et le choc entre YB et Zurich.
Après avoir manqué son départ avec une défaite à domicile contre Lugano, Sion a remis les pendules à l'heure le week-end dernier en allant s'imposer 4-2 à Saint-Gall. Ce succès demande confirmation à Tourbillon face à des Neuchâtelois qui ont réussi leur retour dans l'élite, avec une victoire 2-0 à Lucerne en ouverture puis un nul 1-1 arraché à la Maladière contre Bâle en fin de rencontre.
Michel Decastel et ses hommes se méfieront des Sédunois sur les balles arrêtées. A Saint-Gall, l'équipe de Maurizio Jacobacci a en effet inscrit ses trois premiers buts sur des phases statiques.
Un autre point fort sera constitué samedi par l'affrontement entre Bâle et Grasshopper, deux grands noms du football suisse actuellement pas au mieux de leur forme. Les Rhénans ne sont qu'au 8e rang avec 1 point, GC fermant la marche après deux défaites et aucun but marqué.
Marcel Koller dirigera Bâle pour la première fois, après sa nomination jeudi. "Il ne faut pas attendre de miracles en si peu de temps", a-t-il prévenu. "Mais il y a du feu dans cette équipe", a dit le technicien après le premier entraînement. Koller va en premier lieu essayer de redonner confiance aux joueurs.
Lucerne sous pression
Le Stade de Suisse sera pour sa part le théâtre d'un remake de la finale de la Coupe de Suisse entre Young Boys et le FC Zurich. Les deux équipes sont en tête après avoir remporté leurs deux premiers matches. Les conditions météorologiques risquent de poser problème aux joueurs, voire aux spectateurs. Le mercure devrait dépasser les 30 degrés à 16h00, heure du coup d'envoi...
Samedi soir, Lucerne et son nouvel entraîneur René Weiler auront la pression lors de la venue de Lugano. Le club de Suisse centrale doit absolument inscrire ses premiers points après deux revers. Le dernier match de la journée aura lieu dimanche à Saint-Gall, qui accueillera Thoune. Les Brodeurs doivent se faire pardonner leur couac à domicile contre Sion et leur piteuse sortie en Europa League.
Calendrier modifié
Deux matches de Super League prévus un dimanche à 16h00 ont été avancés au samedi 19h00. Cela concerne la rencontre de la 4e journée entre Neuchâtel Xamax FCS et Thoune (11 août), ainsi que celle de la 5e journée entre Grasshopper et Sion (25 août).
Ces deux modifications viennent après celles, annoncées jeudi, concernant deux matches du FC Bâle retardés du samedi au dimanche, en raison de la participation des Rhénans au 3e tour qualificatif de l'Europa League.