Une nouvelle ère doit démarrer mardi à Schaffhouse face à la Lituanie pour l'équipe de Suisse dames. La formation du sélectionneur Nils Nielsen, en poste depuis huit mois, vise la première place du groupe H dans les qualifications de l'Euro 2021.
L'objectif est clair, comme l'a expliqué l'expérimentée Ana-Maria Crnogorcevic (113 sélections, 53 buts): «Nous figurions dans le premier chapeau lors du tirage au sort, et sommes mieux placées que nos adversaires dans la hiérarchie mondiale. Nous sommes donc les favorites, et voulons obtenir notre qualification», a lâché l'attaquante lucernoise.
L'ombre de Florijana Ismaili
Le contexte n'est pourtant pas idéal pour cette équipe de Suisse, qui doit désormais composer sans sa star Lara Dickenmann (retraite internationale). Absente de la dernière – et très médiatisée – Coupe du monde, la sélection helvétique doit également déplorer les forfaits de la capitaine Lia Wälti, d'Alisha Lehmann et de Meriame Terchoun (blessées) pour le match face à la Lituanie.
Les Suissesses pleurent qui plus est leur ex-coéquipière Florijana Ismaili, décédée tragiquement à la fin du mois de juin après s'être noyée dans le Lac de Côme. Toute l'équipe était présente à son enterrement, et l'émotion est forcément encore vive cette semaine. Un soutien psychologique a d'ailleurs été mis en place au début du rassemblement.
Trois points nécessaires
Battue 2-1 à domicile par la Croatie en ouverture de cette campagne qualificative, la Lituanie semble donc être l'adversaire idéale pour la Suisse dans ces circonstances difficiles. La formation balte est l'équipe présumée la plus faible d'une poule H qui comprend également la Roumanie et la Belgique.
«Les Lituaniennes ne sont certainement pas nos plus dangereuses adversaires. Nous devons remporter les trois points», a souligné Ana-Maria Crnogorcevic, dont l'équipe retrouvera la Lituanie en terre balte le 4 octobre pour sa deuxième sortie dans ces éliminatoires.
Nils Nielsen croit en les capacités de son équipe. «Nous pouvons remporter tous nos matches. Mais pour cela, nous devrons être capables d'évoluer à chaque fois à notre meilleur niveau», a lâché le technicien danois, qui peut compter sur les retours en sélection de Fabienne Humm (FC Zurich) et Sandy Mändly (Servette Chênois).
La Belgique, adversaire no 1
Les données sont plutôt simples dans ces éliminatoires: les neuf vainqueurs de groupe et les six meilleurs deuxièmes se qualifieront directement pour la phase finale en Angleterre, alors que les six autres deuxièmes en découdront dans des barrages. La Belgique, que la Suisse avait sortie en demi-finale des play-off du dernier Mondial – mais en ayant fait deux fois match nul – devrait être la principale rivale de Suissesses dans cette poule H.