L'association des Ligues européennes de football (EPFL) a répété mardi son opposition à la création d'une "super ligue européenne fermée". De grands clubs européens travailleraient sur cette idée, selon les "Football Leaks".
Selon des documents issus des révélations publiées ces derniers jours, plusieurs grands clubs européens travaillent à la création de cette ligue fermée qui remplacerait ou concurrencerait l'actuelle Ligue des champions. Elle rassemblerait 16 équipes, dont les plus grands clubs du monde (du Bayern Munich au Real Madrid, en passant par Manchester United et la Juventus).
Ce projet de Ligue fermée s'inspirerait du modèle des ligues américaines où n'existe ni promotion ni relégation, garantissant ainsi des revenus stables aux clubs franchisés.
Ce à quoi l'association des Ligues européennes, qui regroupe 35 championnats dont les plus importants, a vertement répondu par communiqué. L'EPFL affirme qu'elle "prend note des rumeurs et spéculations" et qu'elle a "de façon permanente manifesté son opposition à la création d'une Super Ligue fermée sur le modèle d'une franchise".
L'association rappelle qu'elle "soutient le modèle sportif européen et la structure pyramidale où les mécanismes de promotion/relégation et les mérites sportifs des clubs sont au coeur de toute compétition". Un projet de ligue fermée "aura des implications durables et sérieuses sur la durabilité du football professionnel en Europe", estime encore l'association.
Dans ce contexte, les Ligues européennes "soutiennent totalement l'UEFA" dans l'organisation des compétitions européennes et "partagent avec l'UEFA le principe commun de protection et de renforcement de la compétitivité dans le football européen", ajoute le communiqué.