Dauphin de Lionel Messi lors du Ballon d'Or, Virgil van Dijk a devancé Cristiano Ronaldo et s'est permis une petite blague envers son homologue Portugais lundi soir. Néanmoins, cette plaisanterie n'a pas été comprise et pas du goût de tout le monde.
"Qui de Lionel Messi et Virgil van Dijk va remporter le Ballon d'Or 2019?" Telle était la question que se posait le monde du football ces dernières semaines. Lundi soir, le verdict est tombé et c'est finalement l'Argentin qui a décroché un sixième trophée.
Virgil van Dijk s'est, lui, classé deuxième à seulement sept petites voix du joueur barcelonais et a devancé la star portugaise, Cristiano Ronaldo. Heureux de sa seconde place, le Néerlandais était d'humeur taquine à l'issue de la cérémonie.
Lorsqu'un journaliste lui a demandé son avis sur l'absence de CR7 à la remise du trophée à Paris, le joueur de Liverpool a préféré répondre en blaguant plutôt qu'en s'offusquant. "Cristiano était-il vraiment un rival?", a-t-il déclaré sur le ton de l'humour. Le Portugais était resté en Italie pour recevoir notamment la récompense du meilleur joueur de Serie A.
«Gagnez des titres et ensuite nous parlerons»
Cependant, cette plaisanterie n'a pas été très appréciée dans le camp de Ronaldo. En effet, cette petite phrase a fait bondir Katia Aveiro, la sœur du quintuple Ballon d'Or, sur Instagram. "Je pense qu'il y a des gens qui vivent dans la frustration totale. Et hors de la réalité.... Quelle humilité", a-t-elle commencé à écrire dans un long message accompagné d'une photo de son frère.
"Cher Virgil, partout où Cristiano Ronaldo est allé, il est devenu le meilleur joueur de l'histoire du club. (...) Le Real Madrid, ça vous dit quelque chose Virgil? Peut-être, parce que c'est le club, avec un gars nommé Cristiano, qui vous a battu en finale de la Ligue des champions (ndlr: victoire du Real 3-1, le 26 mai 2018). La même épreuve que Ronaldo a remportée à cinq reprises", a notamment pesté Katia Aveiro.
Pour elle, van Dijk ne peut pas encore rivaliser avec Ronaldo. "Maintenant, gagnez des titres, ceux qui comptent vraiment, et ensuite nous parlerons. Quand vous en aurez une poignée (de trophées), les plus importants, vous pourrez peut-être vous asseoir à la même table que Cristiano", a-t-elle conclu avant de féliciter l'attaquant vedette de la Juventus.
La petite blague de van Dijk n'a également pas été bien accueillie par Piers Morgan, célèbre journaliste anglais. Ce dernier a exprimé son mécontentement envers le défenseur de Liverpool sur Twitter : "Non, Cristiano est un joueur bien plus brillant, tu n’es pas dans son championnat".
Face à ces critiques, le Néerlandais a tenu à s'expliquer sur les réseaux sociaux. "Si vous ne plongiez pas dans tout ce que disent les réseaux sociaux et que vous écoutiez l’intégralité de l’interview, vous sauriez que j’ai fait une blague et que je n’ai que du respect pour les deux (ndlr: Ronaldo et Messi)", a-t-il notamment rétorqué.
En effet, van Dijk n'avait pas tari d'éloges envers Ronaldo et Messi juste avant sa plaisanterie. Il avait notamment déclaré: "Ce fut une année incroyable, mais deux joueurs comme ça sont un peu contre nature. Donc, vous devez également respecter leur grandeur. J'étais proche, mais il y avait juste quelqu'un d’un peu meilleur".