L'UEFA devra peut-être revoir sa copie dans l'optique du prochain Euro, reporté de 2020 à 2021. Certaines des douze villes-hôtes supposées accueillir ce tournoi anniversaire à l'été 2020 pourraient jeter l'éponge.
Le championnat d'Europe doit se dérouler du 11 juin au 11 juillet 2021. Mais l'UEFA risque d'être confrontée à de nombreux problèmes logistiques. Ainsi, au moins deux ville-hôtes, Rome – où la Suisse doit affronter l'Italie – et Bilbao, songeraient d'ores et déjà à se retirer en raison de la gravité de la situation dans leur pays.
Les villes d'Amsterdam, Glasgow, Dublin et Londres – qui doit accueillir la phase finale de la compétition – sont pour leur part confrontées à des soucis liés à des collisions avec d'autres événements programmés à l'été 2021.
«L'UEFA est en contact avec les douze villes-hôtes à ce sujet, et d'autres annonces seront faites en temps utile», avait déclaré dans un communiqué l'instance basée à Nyon, soulignant que le calendrier des matches «n'a pas encore été officiellement confirmé». Des décisions devraient être prises d'ici la fin avril.
Membre du Comité exécutif de l'UEFA, Alexey Sorokin a déjà évoqué différentes alternatives. «Si une ville devait renoncer, il n'y aurait que peu d'options. Soit on choisirait de nouveaux sites, soit les matches concernés seraient répartis dans les autres villes. Il y a moins de contraintes de temps pour la deuxième option», a déclaré le dirigeant russe à l'agence Tass.
Un retrait n'est pas d'actualité en Russie selon M. Sorokin, patron du comité d'organisation pour la ville-hôte de St-Pétersbourg. Son pays serait même prêt à accueillir d'autres matches. Tout comme la riche capitale de l'Azerbaïdjan Bakou, où la Suisse devra se rendre pour affronter le Pays de Galles et la Turquie.
Il semble encore un peu tôt pour rayer Rome et Bilbao de la liste des villes-hôtes. Mais la pandémie de coronavirus reste pour l'heure au centre de toutes les préoccupations. «La sécurité du public passe toujours en premier», a rappelé le maire de Londres Sadiq Khan. «Le football est bien moins important que cela.»